L'Île-de-France touchée par un épisode de pollution à l'ozone ce mercredi

Airparif a annoncé un risque de pollution de l’air en raison des niveaux soutenus d’ozone. - PHILIPPE LOPEZ / AFP
La qualité de l'air va se dégrader à compter de mercredi en Île-de-France. Selon Airparif, les concentrations en ozone vont augmenter sur l'ensemble de la région.
"Airparif prévoit un dépassement du seuil d'information et de recommandations en ozone. La qualité de l'air sera mauvaise sur l'ensemble de la région", précise l'organisme chargé d'évaluer la qualité de l'air.
La pollution à l'ozone est liée aux fortes chaleurs qui touchent cette semaine l'Île-de-France. Le faible vent cumulé avec la chaleur et le soleil omniprésent donnent lieu à l'augmentation de ce polluant dans l'air.
Éviter les activités physiques
La procédure d’information et de recommandation devrait être déclenchée par la préfecture de police. Elle entraîne principalement des conseils ciblant le public fragile comme les personnes âgées ou les jeunes enfants.
Lors des épisodes de pollution à l'ozone, il est recommandé d'éviter de sortir de chez soi et de limiter les activités physiques ou sportives intenses.
Le précédent épisode de pollution en Île-de-France avait eu lieu en juin lors du dernier pic de fortes chaleurs sur la capitale.