Île-de-France: la qualité de l'air se dégrade, un épisode de pollution à l'ozone en cours

Prévisions pollution de l'air en Île-de-France d'Air Parif le 18 juin 2022 - Air Parif
Fortes chaleurs obligent, la qualité de l'air se dégrade en Île-de-France. Airparif, l'institut en charge de l'observation de la qualité de l'air dans la région, alerte sur un "risque de dépassement du seuil d'information en ozone" ce samedi.
"Ce samedi sera marqué par les plus fortes températures attendues sur cette vague de chaleur. Comme sur cette fin de semaine, le fort ensoleillement favorisera la formation d'ozone par réaction chimique à partir de polluants présents dans l'atmosphère, notamment les oxydes d'azote et les COV", explique Airparif dans son communiqué.
Des concentrations comprises en 180 et 210µg/m3 sont attendues sur la région. Le seuil d'information (qui est de 180) devrait être dépassé pendant au moins une heure, précise l'organisme.
38°C à Paris
Vendredi, la préfecture de police a décidé d'activer la circulation différenciée sur l'A86, à partir de ce samedi, entre 5h30 et minuit, "et ce, jusqu’à la fin de l’épisode de pollution".
Île-de-France Mobilités a de son côté annoncé qu'un forfait "antipollution" à 3,80€ est disponible pour se déplacer ce samedi de façon illimitée dans toute la région.
De très fortes chaleurs sont attendues en Île-de-France, tous les départements de la région ont été placés en vigilance orange canicule par Météo-France. Le mercure devrait atteindre les 38°C dans la capitale cet après-midi, la ville de Paris a d'ailleurs activé son plan canicule.