BFMTV
Canicule

Vers la fin de la canicule? Des chutes des températures de 5 à 15°C attendues dimanche par endroits

Un thermomètre de pharmacie indique une température de 42,5°C, le 17 juin 2022 à Bordeaux

Un thermomètre de pharmacie indique une température de 42,5°C, le 17 juin 2022 à Bordeaux - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

La vague de chaleur installée depuis une semaine sur l'Hexagone doit progressivement se terminer avec l'arrivée d'une dégradation orageuse qui remontera par le sud-ouest sur le pays.

Ce samedi doit être l'acmé de cette semaine de canicule avant une soudaine chute des températures sur une bonne partie de l'Hexagone. Alors que les prévisionnistes s'attendent à atteindre jusqu'à 42°C dans le sud-ouest du pays ce samedi, dimanche après-midi les maximales ne seront que de 28°C à Bordeaux (Gironde), 25°C à La Rochelle (Charente-Maritime) et 24°C à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), soit une chute de près de 15 degrés par endroits.

Cette baisse sera due à une dégradation orageuse qui pourrait démarrer dans le sud-ouest samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche. Elle doit "remonter vers la Normandie", note Vigilance Météo-France. À partir de cette nuit les températures devraient donc baisser fortement sur la façade ouest.

La canicule ne concernera plus "que le flanc est du Pays"

"Ce sont les prémices d’une dégradation pluvio-orageuse, plus franche et plus organisée, qui est attendue en cours de journée de dimanche. La canicule commencera alors à régresser progressivement, pour ne plus concerner que le flanc est du pays", explique l'organisme de prévisions météorologiques.

Si la vague de chaleur s'éloigne au sud, l'air chaud devrait donc être encore présent sur les régions les plus à l'Est. Jusqu'à 39°C sont ainsi attendus à Strasbourg (Bas-Rhin) et Auxerre (Yonne) dimanche après-midi, 36°C à Belfort (Territoire de Belfort), ou encore Metz (Moselle).

Evolution des températures de samedi 18 juin dimanche 19 juin 2022 dans l'hexagone
Evolution des températures de samedi 18 juin dimanche 19 juin 2022 dans l'hexagone © BFMTV
"On va retrouver un temps plus calme peut-être à partir de la semaine prochaine, mais aujourd'hui [samedi] et demain [dimanche]", il y aura encore "des épisodes de fortes chaleurs" en France, explique sur BFMTV Patrick Marlière, météorologue, directeur d'Agate Météo.
Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV