BFMTV
Météo

"Une situation réellement exceptionnelle": vers des records historiques de températures ce samedi

placeholder video
"Des records absolus de températures pourraient alors être battus" ce samedi 18 juin 2022 en France, souligne Météo France. Ce samedi pourrait devenir le jour le plus chaud jamais enregistré en France.

La France va encore étouffer sous une canicule intense et d’une précocité inédite samedi : les deux tiers du pays sont en vigilance rouge ou orange, et Météo-France indique que des records absolus de température pourraient être battus, avant l'arrivée d'orages par l'ouest dimanche.

Au total 14 départements sont en vigilance rouge, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées ayant été ajoutés à la liste vendredi. Et 56 autres, de la région parisienne à la frontière allemande ainsi que de la Bretagne à la région lyonnaise sont dans l'orange.

"Des pointes voisines de 42°C sont même possibles"

"Des pointes voisines de 42°C sont possibles localement sur le sud Aquitaine", écrit Météo France. "Des records absolus de températures pourraient alors être battus. Acmé de cet épisode caniculaire, il s’agit d’une situation réellement exceptionnelle."

Des records pour un mois de juin ont déjà été battus vendredi dans au moins 11 communes, dont Carcassonne avec 40,4° et Saintes (Charente-Maritime) avec 40°. Le thermomètre atteint des sommets et devrait encore grimper.

Samedi après-midi, "il fera en général entre 38 et 41°C sur Aquitaine, Poitou-Charentes, Centre-Val-de-Loire, ouest Bourgogne et Ile-de-France", note Météo France.
Salomé Vincendon
Salomé Vincendon avec AFP Journaliste BFMTV