BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Ile-de-France: mise en place de la circulation différenciée dans le périmètre de l'A86 ce samedi

l'A86 (photo d'illustration)

l'A86 (photo d'illustration) - Miguel Medina - AFP

L'Île-de-France est touchée par un épisode de pollution à l'ozone. La préfecture a décidé de mettre en place la circulation alternée dans le périmètre de l'A86.

En raison d'un épisode de pollution à l'ozone, "seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler" dans le périmètre de l'A86 à partir de ce samedi.

La préfecture de police a décidé d'activer la circulation différenciée sur l'A86, à partir de ce samedi, entre 5h30 et minuit, "et ce jusqu’à la fin de l’épisode de pollution".

"L’Île-de-France connaît depuis quelques jours un épisode de pollution à l'ozone, favorisé par la vague de chaleur, indique la préfecture de police, dans un communiqué publié ce vendredi. Afin de réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère, Didier Lallement, préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, met en place le dispositif d’alerte et prend des mesures de restriction de la circulation."

Réduction de la vitesse

La préfecture de police de Paris demande aux automobilistes de "différer, si possible, les déplacements routiers en Île-de-France".

Une réduction de la vitesse de 20km/h est également mis en place sur les grands axes de la région:

  • 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h
  • 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h
  • 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h

Ile-de-France Mobilités annonce sur Twitter qu'un forfait "antipollution" à 3,80€ est disponible pour se déplacer ce samedi de façon illimitée dans toute la région.

La préfecture prévient que si l’épisode se poursuit dimanche, "le préfet de Police a demandé à ses services d’appliquer la mesure de circulation différenciée avec discernement pour garantir la bonne tenue des élections législatives".

Alicia Foricher