Île-de-France: la qualité de l'air de dégrade, un épisode de pollution à l'ozone en cours

Vue de l'Arc de Triomphe depuis la Tour Montparnasse à Paris, lors d'un pic de pollution le 29 décembre 2016. - LIONEL BONAVENTURE / AFP
La vague de chaleur est bel et bien arrivée en région parisienne. Les journées de vendredi et samedi s'annoncent particulièrement chaudes en Île-de-France où le baromètre pourrait afficher jusqu'à 40°C à l'ombre. Conséquence, la qualité de l'air est mauvaise sur l'ensemble de la région avec un épisode de pollution prévu ce vendredi et samedi annonce Airparif.
En effet, cet ensoleillement et la hausse des températures "favorisent l'augmentation du niveau d'ozone", alerte l'Association de surveillance de la qualité de l'air (Airparif).
L'ozone, qui est un polluant secondaire, c'est-à-dire qui n'est pas directement émis par l'activité humaine, est issu de la transformation chimique d'autres polluants (issus de l'activité humaine) et de l'effet du rayonnement solaire.
Réduire la vitesse en voiture
Face à cet épisode de pollution, la préfecture de police de Paris demande aux automobilistes de "différer, si possible, les déplacements routiers en Île-de-France", d'utiliser "de préférence les véhicules les moins polluants", mais également de privilégier le covoiturage et les transports en commun.
Sur la région, l'ensemble des conducteurs est invité à réduire sa vitesse :
- 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h
- 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h
- 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h
Il s'agit là uniquement de recommandations et non de mesures obligatoires impliquant, par exemple, l'activation de la circulation différenciée avec les vignettes Crit'Air. Ce dispositif a été déclenché pour la dernière fois à la fin mars 2022 en Île-de-France.
Par ailleurs, la mairie de Paris a de son côté activé la gratuité du stationnement résidentiel jusqu'à samedi.