Canicule: à partir de quand les températures vont-elles commencer à redescendre?

Thermomètre (photo d'illustration) - Philippe HUGUEN
La France a chaud. Ces dernières heures, le pays est entré dans ce qui est, historiquement, l'épisode caniculaire le plus précoce enregistré depuis le début des relevés météorologiques. Dans un premier temps, c'est le sud du territoire qui sera le plus concerné par ces fortes chaleurs. Le mercure dépassait ainsi déjà les 25°C la nuit passée dans le Sud-Ouest, avant une généralisation de la canicule sur l'ensemble du pays d'ici la fin de la semaine.
Dans un premier temps, les prévisions météorologiques annonçaient un pic de cette vague de chaleur pour jeudi et vendredi. Si ces deux journées seront effectivement extrêmement chaudes avec localement des pics à 40°C, Météo-France estime désormais que le zénith de cette première canicule de l'année devrait être pour samedi, où la température sera en moyenne de 36°C pour l'ensemble du pays. Les températures annoncées pour ce premier jour du week-end s'annoncent ainsi historiques, avec entre 30°C et 35°C sur la partie nord du pays.
Retour à la normale lundi
Les premiers signes de rafraîchissement devraient être perçus à partir de dimanche. Là encore, c'est par le Sud-Ouest que la situation va se décanter avec des averses et orages prévus sur les Pyrénées, qui devraient remonter ensuite vers les régions d'Occitanie et d'Aquitaine. Pour ce jour-là, le mercure restera haut avec une moyenne de 31°C sur la partie sud et 25°C pour la partie nord, qui devrait elle aussi être concernée par des épisodes pluvieux. Seul le Sud-Est restera au sec, avec des températures dépassant encore les 30°C dans des villes telles que Montélimar, Gap ou Perpignan.
Lundi, un retour aux normales de saison est enfin attendu avec encore quelques averses qui auront tendance à toucher l'ensemble du pays. Côté mercure, il faut s'attendre à des moyennes allant jusqu'à 23°C sur la moitié nord et 28°C sur la moitié sud du pays. Dans le détail, il fera ainsi 21°C à Paris, 19°C à Lille, 22°C à Strasbourg, 21°C à Nantes, 23°C à Bordeaux ou encore 27°C à Marseille et Nice.
La France métropolitaine a déjà connu des températures plus exceptionnelles en juin. Le record absolu date d'ailleurs de juin 2019, avec 46°C à l'ombre à Vérargues (Hérault) mais c'était à la toute fin du mois (28 juin). Au début du mois de cette année, une première vague de chaleur avait touché le pays, et s'était déjà terminée par une série d'orages avant un retour à des températures plus saisonnières.