BFMTV
Paris Île-de-France

Feux de forêt: les pompiers de Seine-et-Marne craignent un week-end "de tous les dangers"

placeholder video
Ce week-end, le risque de départs de feux de fôret sera maximal en Île-de-France en raison de la vague de chaleur.

Vigilance accrue dans les forêts franciliennes. L'Île-de-France est placée en vigilance élevée aux feux de forêts ce vendredi et sera en vigilance maximale samedi, en raison des fortes chaleurs actuelles. L'Office national des forêts (ONF) et le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Seine-et-Marne appellent à la plus grande prudence.

Les pompiers se préparent à un "week-end de tous les dangers", a expliqué Sylvain Wdowik, chef du service communication du SDIS 77, invité ce vendredi de BFM Paris Île-de-France.

"Nous sommes confrontés, à cause de cet évènement caniculaire, à un certain nombre de risques qui sont très importants. Le risque feux de forêt, mais également des risques liés aux activités nautiques et ceux associés aux fortes chaleurs sur les personnes".

Éviter les feux d'origine humaine

Une affluence importante est attendue ce week-end dans les massifs franciliens. L'ONF rappelle qu'un départ de feu sur deux est dû au facteur humain, alors que 100 000 personnes pourraient se rendre en forêt ce samedi dans la région.

"N'allumez pas de feu, de quelque nature que ce soit", préconise Sylvain Wdowik.

"Feux de bivouac, barbecue, cigarette: évitez absolument tout feu en forêt puisque les conséquences pourraient être dramatiques", insiste le sapeur-pompier.

L'ONF explique également qu'il ne faut pas effectuer de travaux les jours de risque d'incendie puisqu'ils peuvent être source d'étincelles, mais aussi de ne pas stocker de combustible contre les maisons.

Pour faire face au risque élevé d'incendie, des moyens supplémentaires ont été mis en place par les pompiers. Les effectifs des centres de secours qui se trouvent à proximité des massifs a ont été renforcés. Des personnels dédiés aux feux de forêts ont également été déployés.

Météo caniculaire

La France connaît actuellement une vague de chaleur exceptionnelle pour un mois de juin. 12 départements de l'Ouest et du Sud-Ouest ont été placés en vigilance rouge canicule par Météo France.

25 départements, dont ceux compris en Île-de-France, ont quant à eux été placés en vigilance jaune. Ce vendredi, les températures grimpent jusqu'à 39 degrés dans la région, et le mercure ne devrait pas retomber avant dimanche.

Sarah Boumghar