Attention aux noyades dans les cours d'eau: le message de prévention des Voies navigables de France

Les noyades accidentelles dans les cours d'eau sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les jeunes. La vague de chaleur qui s'abat actuellement sur le Nord-Pas-de-Calais et plus généralement sur l'Hexagone, inquiète les autorités et Voies navigables de France (VNF). Dans les Alpes-Maritimes, quatre personnes sont mortes des suites d'une noyade en seulement 48 heures.
Craignant une recrudescence des baignades dans des lieux peu ou pas adaptés, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et VNF ont lancé #Coulepastonété. Une campagne de sensibilisation sur les risques de noyade dans les rivières, canaux et fleuves.
"Nager dans les rivères et canaux navigables, c'est une mauvaise idée", alerte Olivier Matrat, directeur des Voies navigables de France du Nord-Pas-de-Calais, invité de Bonjour Lille/Littoral, ce vendredi.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, Voies navigables de France gère 670 km. Une distance importante où le risque de noyade est très élevé. Et pour cause, Olivier Matrat rappelle tout d'abord que ces voies permettent aux bateaux de transiter.
Or, "une péniche est un mur de métal de 11,40 mètres de large et de 4 mètres de haut, rappelle le directeur régional. Elle arrive sur les baigneurs à 9 km/h sans pouvoir s'arrêter. Ces derniers risque d'être blessés."
Les à-côtés d'une péniche sont également dangereux pour les baigneurs. En effet, les écluses et autres barrages peuvent piéger un nageur même confirmé. Ouvrages automatisés, mouvements imprévisibles: ces mécanismes peuvent écraser, aspirer voire attirer les nageurs vers le fond d'un cours d'eau ou d'une rivière.
Bloc de pierre, pieux métalliques, branches
Outre ces péniches et le champs lexical qui s'en rapporte, "l'eau cache des pièges redoutables pour les plongeurs". Bloc de pierre, pieux métalliques, branches ou morceaux de bois peuvent traîner au fond des cours d'eau. Plus dangereux encore: la présence d'épaves de voiture.
"Chaque année, 40 à 60 épaves sont retirées des cours d'eau du Nord-Pas-de-Calais", affirme Olivier Matrat.
Et si vous pensez avoir suffisament inspecté les fonds avant de piquer une tête, l'erreur peut-être là. En effet, les cours d'eau sont très peu profonds. Un risque pour un plongeur qui veut entrer la tête la première dans une eau fraîche.
Enfin, "les berges des rivières et des canaux sont raides voire verticales", avertit Olivier Matrat. Un nageur en difficulté aura donc du mal à sortir seul de l'eau et l'intervention des secours sera forcément impactée.
Il existe des lieux où se rafraîchir en sécurité dans le Nord-Pas-de-Calais
Les risques de noyade existent mais ne sont pas omniprésents. Des piscines et plans d'eau avec baignade encadrée existent un peu partout pour satisfaire les envies de plongeon. Quant aux cours d'eau qui ne sont pas tenus par Voies navigables de France, Olivier Matrat conseille aux personnes de se rendre d'abord auprès de l'Office national du tourisme ou de la municipalité pour savoir si la baignade est autorisée.
Enfin, il est tout à fait possible de se rafraîchir dans le Nord-Pas-de-Calais sans mouiller le maillot. "Il y a énormément d'activités qui sont proposées et qui sont praticables en toute sécurité", affirme le directeur. Paddle, canoë, kayal ou encore ballade le long du canal de la Sambre ne sont qu'un petit échantillon d'exemples à retrouver plus en détail sur cette page.