EN DIRECT - Législatives 2022: La Nupes en tête en Seine-et-Marne, loin devant Ensemble

Les résultats du premier tour des élections législatives seront dévoilés à partir de 20 heures, le dimanche 12 juin 2022. - PIERRE-OSCAR BRUNET / BFMTV
Fin du live
C'est la fin de ce live concernant le premier tour des législatives en Île-de-France. Merci à vous de l'avoir suivi.
À Paris, Olivia Grégoire largement devant la candidate Nupes
Elle était en bonne position pour arriver en tête. Députée sortante, Olivia Grégoire, représentante de la majorité présidentielle sous l’étiquette Ensemble, obtient 39,51% des voix au premier tour des élections législatives dans la 12e circonscription de Paris.
Elle devance les candidats de la Nupes, Céline Malaisé (22,96%) et des Républicains, Jérôme Loriau (17,56%).
A Paris, Aymeric Caron qualifié au second tour, devant Ensemble
Le journaliste Aymeric Caron, candidat investi par la Nupes, a récolté plus de 45,05% des voix au premier tour des élections législatives dans la 18e circonscription de Paris.
Il est arrivé devant Pierre-Yves Bournazel, candidat Ensemble, qui a obtenu 35,57% des suffrages. En troisième position, Nicolas Ravailhe, candidat divers gauche, est loin derrière, avec 3,97% des voix.
Raquel Garrido et Jean-Christophe Lagarde en ballotage en Seine-Saint-Denis
L'insoumise Raquel Garrido, candidate de la Nupes, est arrivée en tête avec 37,90% des voix dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis. Le député sortant Jean-Christophe Lagarde (UDI) arrive en deuxième position avec 33,41% des votes.
Loin derrière, en troisième position, la candidate du Rassemblement National Nelly Lestradet obtient 9,64% des voix.
Clément Beaune appelle à faire "le choix clair" de "l'Europe et d'une République fière" le 19 juin
Clément Beaune, arrivé derrière la candidate Nupes Caroline Mercary, avec 35,81% des voix a remercié les électeurs "qui lui ont fait confiance" dans la 7e circonscription de Paris sur Twitter.
"Le 19 juin, le choix est clair, pour l'Europe, une République fière et l'action pendant 5 ans, contre l'extremisme, la démagogie et le Frexit" a-t-il tweeté.
Dans les Hauts-de-Seine, Constance Le Grip arrive en tête au premier tour
La députée sortante, ex-Les Républicains, désormais ralliée à la majorité présidentielle, est arrivée largement en tête de ce premier tour dans la 6e circonscription des Hauts-de-Seine avec 36,01% de voix, devant Julie Barbaux, la candidate investie par la Nupes (15,47%).
En troisième position, le candidat Les Républicains Patrick Pessis obtient 13,30%. La soeur de Marine Le Pen a recueilli 7,36% des voix.
Sur Twitter, Constance Le Grip a "remercié chaleureusement" les électeurs qui lui ont "renouvelé leur confiance".
A Paris, Clément Beaune devancé par la candidate Nupes Caroline Mercary
La candidate Nupes Caroline Mercary est arrivée en tête du premier tour avec 40,43% des suffrages exprimés, contre 35,81% des voix pour le ministre délégué chargé de l'Europe Clément Beaune.
A Paris, Sandrine Rousseau et Buon Tan au second tour
L'écologiste Sandrine Rousseau est arrivée en tête dans la 9e circonscription de Paris. La représentante de la Nupes obtient 42,90% des voix face à Buon Tan, candidat Ensemble (26,77%) et à Jean-Baptiste Olivier, candidat LR (7,21%).
A Paris, Stanislas Guérini en deuxième position, derrière la Nupes
Le nouveau ministre est arrivé deuxième avec 34,22%, derrière la candidate de la Nupes Léa Balage El Mariky (35,59%).
En troisième position, la candidate Les Républicains Alix Bougeret est loin derrière, avec 8,41% des suffrages. L'humoriste Laurent Baffie, quant à lui, a recueilli 2,12% des voix.
Eric Coquerel se qualifie facilement au second tour en Seine-Saint-Denis
Le député sortant est arrivé en tête ce dimanche, au premier tour des élections législatives, dans la 1ère circonscription de Seine-Saint-Denis (53,81%).
L'élu recueille un nombre de voix seulement à 20,24% des inscrits, contre les 25% nécessaire pour l'emporter au premier tour.
La Nupes arrive en tête en Seine-et-Marne, devant Ensemble
La Nupes est arrivé en tête en Seine-et-Marne avec 28,53% des voix. Elle devance Ensemble qui a rassemblé 22,47% des suffrages.
En Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière élu dès le premier tour
Avec 62,94% des suffrages récoltés, le député sortant Alexis Corbière (Nupes) est élu dès le premier tour dans la 7e circonscription, très loin devant Marie-Laure Brossier, candidate Ensemble (15,99%).
Dans la 5e circonscription de Paris, Julien Bayou largement en tête au premier tour
Avec 48,88% des suffrages exprimés, le candidat Nupes Julien Bayou est arrivé en tête dans la 5e circonscription de Paris. Le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts a devancé Elise Fajgeles, candidate Ensemble qui a obtenu 29,74% des suffrages.
En Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain se qualifie avec 46% des voix
La représentante de la Nupes, la nouvelle union de la gauche, arrive largement en tête de ce premier tour.
Avec 46,15% des suffrages, elle devance la candidate divers gauche Virginie de Carvalho (15,18%) et celle du RN, Renée Joly (13,12%).
Dans les Hauts-de-Seine, Gabriel Attal arrive en tête avec 48,06% des suffrages
L'ancien porte-parole du gouvernement et actuel ministre délégué Gabriel Attal échoue à se faire élire dès le premier tour des élections législatives mais arrive en tête dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, avec 48,06% des voix.
Le représentant de la majorité présidentielle, qui se présente sous l’étiquette Ensemble, devance ainsi Cécile Soubelet, candidate de la Nupes (30,75%), qu'il affrontera dimanche prochain.
À Paris, Anne Hidalgo annonce que 12 des 18 circonscriptions sont en faveur de la gauche
La maire de Paris Anne Hidalgo s'est félicité sur Twitter ce dimanche peu avant 23 heures que dans la capitale "la gauche et les écologistes arrivent en tête dans 12 circonscriptions sur 18".
Pour l'heure, les résultats officiels n'ont pas encore été donnés par le gouvernement. Néanmoins d'autres candidats de gauche confirment cette tendance.
Trois candidates investies dès le premier tour
Invitée de BFMTV, Danielle Obono, candidate investie par la Nupes dans le 17e circonscription, annonce être élue dès le premier tour.
Sur les réseaux sociaux, la France Insoumise annonce également l’élection au premier tour de Sophia Chikirou, candidate de la Nupes dans la 6e circonscription de Paris.
Sarah Legrain, candidate Nupes dans la 16e circonscription, est également élue dès le premier tour, selon François Dagnaud, le maire du 19e arrondissement.
Dans les Yvelines, la ministre des Outre-Mer Yaël Braun-Pivet arrive en tête
Avec 36,59% des suffrages exprimés, la ministre des Outre-Mer Yaël Braun-Pivet (Ensemble) est arrivée en tête à l'issue du premier tour des élections législatives dans la 5e circonscription des Yvelines.
Hauts-de-Seine: Céline Calvez (Ensemble) revient sur le score de la majorité présidentielle
Pour la députée sortante de la 5e circonscription, la Nupes, "avec des recettes qui datent déjà de quelques années", ne représente pas "la nouveauté".
Dans le Val-de-Marne, Emmanuelle Wargon (Ensemble) battue au premier tour
La candidate Ensemble est arrivée en troisième position à l'issue de ce premier tour avec 18,93% des suffrages exprimés, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.
Elle est battue par Michel Herbillon, candidat LR, qui a obtenu 37,48% des suffrages, et Erik Pagès, candidat Nupes, avec 28,16% des voix.
En Seine-et-Marne, Franck Riester (Ensemble) arrive en tête avec 29,27% des voix dans la 5e circonscription
L'actuel secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur est arrivé en tête du premier tour des élections législatives en Seine-et-Marne avec 29,27% des voix, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.
Il devance François Lenormand (RN) et Cédric Colin (Nupes), qui ont obtenu 25,41% et 23,18% des voix.
En Seine-et-Marne, Olivier Faure arrive largement en tête avec 46,75% des voix dans la 11e circonscription
Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, qui se présente sous l’étiquette de la nouvelle union de la gauche, la Nupes, arrive largement en tête dans la 11e circonscription de Seine-et-Marne.
Avec 46,75% des suffrages exprimés, il devance la candidate de la majorité Charlyne Péculier (22,16%) et Martine Demonchy du Rassemblement National (17,49%).
Seine-Saint-Denis: Raquel Garrido (Nupes) assure être "devant Jean-Christophe Lagarde" après les premiers votes dépouillés
La candidate Nupes de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis a assuré sur BFM Paris être "devant" le député sortant UDI Jean-Christophe Lagarde.
"Sur les premières centaines de votes dépouillés, je suis devant monsieur Lagarde" a-t-elle assuré.
De son côté, Jean-Christophe Lagarde a déclaré qu'il "est beaucoup trop tôt" pour donner des premières estimations.
Le maire de Poissy se félicite d'un taux de participation de 50,65% dans sa commune
Karl Olive, maire et candidat Ensemble aux législatives dans la 12e circonscription des Yvelines a annoncé sur BFMTV un taux de participation de 50,65% dans sa commune, "une satisfaction" par rapport aux 47,5% à l'échelle nationale.
Le candidat Ensemble a rappelé sa volonté de continuer à "faire campagne sur le terrain" en vue du second tour pour dire aux électeurs "que le seul programme qui rassemble et qui nous ressemble c'est celui de la majorité présidentielle et certainement pas celui qui vient diviser les Français, comme celui du candidat de la Nupes" qui est "irréalisable".
Le taux d'abstention atteint 52,5%, selon les premières estimations
Selon les premières estimations de l'institut Elabe, le taux d'abstention atteint 52,5% pour ce premier tour des élections législatives à l'échelle nationale.
Un chiffre en hausse par rapport à 2017. Cette année-là, il s'était établi à 51,30%.
Prisca Thévenot (Ensemble): "nous ne pouvons pas nous satisfaire de ce taux d'abstention"
La porte-parole d'Ensemble et candidate dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine Prisca Thévenot a réagi aux premières estimations des résultats du premier tour.
"Si déception il y doit y avoir c'est l'abstention, l'abstention doit nous interroger tous, tous les mouvements politiques de France. J'aurais un message simple à adresser aux Français: voter c'est agir, c'est participer pleinement à son échelle au destin de notre pays" a-t-elle déclaré, indiquant que "l'ensemble des candidats de la majorité présidentielle seront dès demain" sur le terrain pour "rassembler le plus largement possible".
"Nous ne pouvons pas nous satisfaire de ce taux d'abstention, ce n'est pas une fatalité, [...] nous sommes au premier tour il nous reste encore une semaine pour convaincre et agir"
La Nupes en tête, talonnée par Ensemble, le RN loin derrière
La Nupes, l'alliance des partis de gauche, arrive en tête de ce premier tour des élections législatives avec 26,2% des voix, selon les premières estimations de l'institut Elabe.
Ensemble, la coalition derrière le parti présidentiel, arrive en deuxième position, avec 25,8%, loin devant le Rassemblement national et ses 19,1%.

Le camp présidentiel, arrivé juste derrière la Nupes au premier tour des élections législatives, n'a pas la certitude d'obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Ensemble devrait obtenir entre 270 et 310 sièges, selon nos premières projections Elabe pour BFMTV, contre 170 à 220 pour la gauche unie.
Encore quelques minutes pour voter à Paris
La plupart des bureaux de vote sont désormais fermés en Île-de-France, à l'exception de Paris, où les électeurs ont jusqu'à 20h pour participer au premier tour des élections législatives.
Participation à 17h: la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise au plus bas
Les deux départements qui affichent la plus faible participation à 17h se trouvent en Île-de-France: la Seine-Saint-Denis (27,72%) et le Val-d'Oise (32,04%). Avec 32,41%, la Moselle arrive en troisième position.
>>Retrouvez ici notre carte des départements où le taux de participation est le plus faible à 17h
Le taux de participation à 17h en hausse dans deux départements franciliens
Le taux de participation à 17h a grimpé de près de trois points en Seine-Saint-Denis par rapport à 2017. Il s'établit cette année à 27,72%, contre 24,74%.
Il reste néanmoins bien inférieur au taux enregistré en France métropolitaine cette année: 39,42%.
La Seine-et-Marne est l'autre département francilien où une hausse de la participation à 17h a été observée. 36,4% des électeurs sont allés voter, contre 35,73% en 2017.
>>Retrouvez ici les taux de participation à 17h dans tous les départements d'Île-de-France
Le taux de participation à 17h en baisse dans cinq départements franciliens
C'est dans l'Essonne que la chute de la participation à 17h est la plus marquée. Elle s'élève à 32,7%, contre 36,87% en 2017.
Dans les Yvelines, le taux de participation atteint 36,32%. Il était de 38% il y a cinq ans.
Dans le Val-d'Oise, 32,04% des électeurs sont allés voter à 17h, contre 32,92% en 2017.
Dans les Hauts-de-Seine, la participation à 17h a chuté de près de deux points, passant de 39,02% à 37,08% cette année.
Enfin, dans le Val-de-Marne, 33,01% des électeurs sont allés voter à 17h, contre 35,76% en 2017.
Le taux de participation à 17h stable à Paris par rapport à 2017
À Paris, le taux de participation s'élève à 36,57% à 17h, d'après les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur. Un chiffre stable par rapport à 2017. Cette année-là, il était de 36,59% à cette même heure.
Paris, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne: les départements qui ont le moins voté à 12h
La Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et Paris sont les trois départements qui ont le moins voté pour le moment.
En Seine-Saint-Denis, 9,85% des électeurs sont allés voter à la mi-journée. Une baisse de 0,65 points par rapport à 2017, où le taux était de 10,5%.
Dans le Val-de-Marne, ce taux s'élève à 12,12% à 12h. C'est plus de deux points de moins par rapport à 2017, où le taux était de 14,36% à cette même heure.
À Paris, le taux de participation s'élève à 12,26% à 12h, d'après les chiffres officiels communiqués par le ministère de l'Intérieur. C'est en légère hausse par rapport à 2017, où le taux était de 11,68% à cette même heure.
>>Retrouvez sur notre carte les taux de participation par département à 12h.
Comment les résultats et les projections annoncés à 20 heures sont-ils calculés?
Le premier tour donne déjà une fourchette du nombre de sièges qui pourrait tomber dans l'escarcelle des différentes forces politiques le 19 juin prochain.
BFMTV.com vous explique dans cet article comment ces projections sont fabriquées.
Comment les députés sont-ils élus?
Contrairement à la présidentielle, le mode de scrutin est ici très différent pour les élections législatives. Les députés sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours par circonscription - elles sont 577 au total, en métropole, en outre-mer et à l'étranger.
>> Toutes les règles pour savoir comment les députés sont élus à retrouver dans notre article
Le taux d'abstention va-t-il atteindre de nouveaux records?
C'est l'une des grandes inconnues de ce scrutin: quel sera le niveau de participation? En 2017, lors du premier tour des élections législatives, moins d'un électeur sur deux s'était déplacé: l'abstention avait atteint 51,30%.
Cette année, lors de l'élection présidentielle, traditionnellement plus mobilisatrice, elle a atteint 28,01% - un niveau inédit depuis le scrutin de 1969.