Résultats élections législatives 2022: en Seine-et-Marne, Olivier Faure arrive largement en tête

Le Premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Olivier Faure lors de la présentation du programme de la Nupes le 19 mai à Paris. - Thomas SAMSON © 2019 AFP
Il est en bonne voie pour briguer un troisième mandat. Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, qui se présente sous l’étiquette de la nouvelle union de la gauche, la Nupes, arrive largement en tête dans la 11e circonscription de Seine-et-Marne.
Avec 46,90% des suffrages exprimés, il devance la candidate de la majorité Charlyne Péculier (22,03%) et Martine Demonchy du Rassemblement National (17,53%).
Nouvelle union
Le socialiste avait placé ses espoirs dans la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (Nupes) - un accord inédit entre LFI, EELV, le PS et le PC sous l'égide de Jean-Luc Mélenchon, premier candidat à gauche lors de la dernière élection présidentielle.
Député PS depuis 2012, c’est donc sous cette bannière qu’il est candidat à sa réélection. En 2017, sous la seule étiquette socialiste, il était arrivé en deuxième position (27,37%) au premier tour, face à la candidate de la République en marche, Amandine Rubinelli (30,39%). Il l’avait finalement emporté au second tour, avec 61,09% des suffrages.
Mélenchon en tête à la présidentielle
La gauche était aussi arrivée en tête à la dernière présidentielle dans ce territoire. Jean-Luc Mélenchon avait recueilli 36% des voix au premier tour dans la circonscription C’est Emmanuel Macron qui a ensuite obtenu le plus de suffrages au second (62,6%) face à Marine Le Pen.
Olivier Faure affrontera donc Charlyne Péculier, sous l'étiquette Ensemble, au second tour de ces législatives, le 19 juin prochain.