BFMTV
Paris Île-de-France

Rentrée scolaire à Paris: 60 nouvelles rues piétonnisées et végétalisées aux abords d'écoles

placeholder video
Ce dispositif lancé par la mairie de Paris a pour but de réduire les nuisances sonores et la pollution de l'air autour des écoles mais aussi d'améliorer la sécurité des élèves.

Pas de voitures ni de scooters pour accueillir les élèves parisiens en cette journée de rentrée. La mairie de Paris a lancé il y a un an, un dispositif souhaitant piétonniser et végétaliser les abords de certains établissements scolaires. Sur les 1200 écoles de la capitale, 60 nouvelles "rues aux écoles" ont été créées pour cette rentrée.

"On a fait aujourd'hui plus de 200 rues aux écoles et notre objectif c'est de faire 300 écoles", explique David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports et mobilités, au micro de BFM Paris. Et ce sont "une vingtaine de rues sur les 200 qui bénéficient de cette végétalisation".

Un dispositif pas toujours adapté

L'école de Pierre Foncin dans le 20e arrondissement fait partie des établissements inaugurant cette rentrée une "rue aux écoles". Concrètement, cela signifie que la rue est désormais coupée à la circulation, que l'espace a été aménagé pour laisser plus de place aux piétons et débitumé pour mettre plus de verdure. Les passages des véhicules de secours, de ceux livrant les écoles ou déposant les personnes handicapées restent quant à eux autorisés.

Mais ces dispositifs ne sont pas possibles devant toutes les écoles de la capitale, à cause de leur emplacement géographique, du réseau de transports en commun ou des schémas de circulation. Les travaux pour piétonniser ou végétaliser sont longs et minutieux mais pas toujours adaptés à chaque situation.

"Parfois ce n'est pas possible donc on restreint très fortement l'accès aux automobilistes avec par exemple des barrières qui sont fermées et ouvertes en fonction des horaires, notamment lorsque les enfants arrivent et partent de l'école", affirme l'adjoint à la mairie de Paris.

Une meilleure qualité de l'air, moins de nuisances sonores

Imaginé dans le cadre du déconfinement, ce dispositif a pour but de créer un sanctuaire apaisant pour les enfants et leurs parents. Moins de circulation signifie moins de pollution de l'air et de nuisances sonores mais aussi plus de sécurité pour les enfants, explique la mairie de Paris.

"Aujourd'hui on a de la nature, on a des enfants qui sont quand même plus en sécurité, qui respirent un air de meilleure qualité. C'est tout bénéfique pour les enfants, leurs parents et toute la communauté éducative", explique David Belliard.

Autre argument avancé par la mairie de Paris: la question climatique. Remettre de la verdure en ville "permet de rafraîchir la ville" en période de canicule.

Elodie Messager avec Marine Langlois