Mobilisation contre la réforme des retraites: la statue de la Loi et la porte du palais Bourbon taguées

La statue tagguée se trouve derrière le palais Bourbon - BFMTV
Une action "pour dénoncer le caractère illégitime, injuste et injustifié de la réforme." Sur son compte Twitter, le mouvement altermondialiste Attac France revendique avoir tagué les portes du Palais Bourbon et la statue représentant La Loi située derrière l'Assemblée nationale dans le cadre d'une "action désobéissante."
Le texte "retraite à 60 ans", a été tagué sur son socle et sur les portes de l'arrière de l'Assemblée nationale.
"Pour l'occasion, Marianne s'est habillée aux couleurs des Rosies et s'affiche pour la retraite à 60 ans", indique le mouvement sur les réseaux sociaux, rendant ici hommage à "Rosie la riveteuse", icône ouvrière et féministe issue de la culture populaire américaine.
Quelques minutes plus tard, le même mouvement a indique que huit activistes ont été interpellés par la police "suite à l'action festive" de ce mardi matin.
"Inqualifiables"
"Cela suffit", a réagi Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, alors que la journée de lundi a elle aussi été marquée par des incidents. Des députés du Rassemblement national et de la majorité ont reçu des messages malveillants. La présidente de la commission des Affaires sociales, Fadila Khattabi, a même confié avoir reçu à sa permanence, à Dijon, une lettre de menaces de mort sur ses enfants et de faire "exploser sa maison".
Yaël Braun-Pivet a dénoncé des "agissements" et "pressions" qui sont "inqualifiables". "Nous ne les tolérons pas", a-t-elle insisté.
La députée des Yvelines a appelé au "calme" et à la "sérénité", déclarant: "Je souhaite [...] que chaque parlementaire puisse être pleinement libre des prises de position qu'il prendra dans l'hémicycle tout au long des débats".
Yaël Braun-Pivet a également indiqué la présence d'une cellule dédiée aux parlementaires menacés dans l'exercice de leurs fonctions.