Meurtre de Louise: comment s'organise la détention d'Owen L. à la prison de la Santé

Mis en examen ce mardi 12 février pour le meurtre de Louise, Owen L. a passé sa première nuit en détention provisoire au sein de la prison de la Santé dans le 14e arrondissement de Paris. Selon les informations de BFMTV, les magistrats n'ont pas demandé à ce que le jeune homme de 23 ans soit placé à l'isolement. Il va toutefois bénéficier d'un encellulement individuel, au moins durant les premiers temps.
Comme tout nouveau détenu, Owen L. est actuellement incarcéré dans le quartier des arrivants, pour une première période d'observation. Celle-ci dure en moyenne 7 à 15 jours, durant lesquels le détenu a de nombreux rendez-vous: il rencontre un médecin qui évalue son état de santé mental et physique, un conseiller pénitentiaire, un surveillant...
Ce temps d'observation permet d'évaluer notamment le quartier dans lequel il sera affecté, et de surveiller l'état mental du détenu, qui peut faire face à ce qu'on appelle le "choc carcéral", c'est-à-dire le "choc de l'enfermement", en particulier lorsqu'il s'agit d'une première incarcération.
Durant cette période, les arrivants ne sont qu'entre eux, y compris durant la promenade, et ne côtoient pas les autres détenus.
Une possible affectation au quartier des "vulnérables"
Après cette période d'observation, Owen L. pourrait ensuite être affecté au quartier des "vulnérables". Ce quartier, où peuvent être détenus une vingtaine d'hommes au total, est réservé aux personnes dont l'affaire connaît un retentissement médiatique fort, ou qui ont des caractéristiques socio-professionnelles particulières, comme des policiers ou des personnalités politiques.
Dans ce quartier, les détenus se côtoient uniquement entre eux, au cours des promenades ou des activités. Ils ne croisent jamais les détenus qui sont en régime ordinaire.
Sa petite amie sous contrôle judiciaire
Owen L. a reconnu mercredi matin avoir tué Louise. La jeune fille a été retrouvée morte dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 février dans un bois en Essonne. Elle avait disparu quelques heures plus tôt à la sortie de son collège à Épinay-sur-Orge (Essonne). L'autopsie de la jeune victime a permis de relever la présence de très nombreuses plaies commises avec un objet tranchant dans des zones vitales.
La petite amie d'Owen L. a également été mise en examen pour non-dénonciation du crime et a été placée sous contrôle judiciaire. Les gardes à vue des deux parents du suspect, qui ont affirmé "n'avoir jamais eu connaissance de l'implication de leur fils dans la mort de Louise", ont quant à elles été levées mercredi.