BFMTV
Essonne
Alerte info

Meurtre de Louise: le suspect Owen L. mis en examen pour meurtre sur mineur de moins 15 ans et placé en détention provisoire

placeholder video
Présenté à un juge d'instruction dans la soirée ce mercredi 12 février, Owen L. le meurtrier présumé de Louise à Épinay-sur-Orge, a été mis en examen. Il a ensuite été placé en détention provisoire.

Owen L., suspecté du meurtre de Louise, a été mis en examen par un juge d'instruction au cours de la soirée ce mercredi 12 février. Il est poursuivi du chef de meurtre sur mineur de 15 ans. Le jeune homme de 23 ans avait reconnu le meurtre dans la matinée.

Un peu plus tard, après sa présentation à un juge de la liberté et de la détention, il a été placé en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet d'Évry. Sa petite-amie, poursuivie pour non-dénonciation du crime a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire.

"Très en colère" après une altercation sur le jeu vidéo Fortnite

Louise, 11 ans, a été retrouvée morte dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 février dans un bois en Essonne. La fillette avait disparu quelques heures plus tôt à la sortie de son collège à Épinay-sur-Orge (Essonne). L'autopsie de la jeune victime a permis de relever la présence de très nombreuses plaies commises avec un objet tranchant dans des zones vitales.

Lors d'une conférence de presse ce mercredi, le procureur de la République d'Évry Grégoire Dulin a indiqué que la victime "s'est opposée à son agresseur". Ce dernier a déclaré aux enquêteurs que, "très en colère" après une altercation en ligne sur le jeu vidéo Fortnite, il est sorti de son domicile avec sa doudoune "dans laquelle se trouvait habituellement, selon lui, un couteau de type Opinel". Son intention était alors de "voler ou de racketter une personne pour se calmer".

Peu de temps après être sorti de son domicile, il croise la jeune Louise qu'il "ne connaît pas" et repère son téléphone portable attaché à son cou. "Il l'attirait dans le bois des Templiers sous le prétexte d'y avoir perdu un objet", a expliqué le procureur à la presse.

Owen L. lui demande alors de fouiller ses affaires, en la menaçant avec un couteau. La victime se met alors à crier et l'homme de 23 ans, "paniqué", fait tomber à terre Louise et lui porte plusieurs coups de couteau.

L'enquête a aussi permis de déterminer que le 4 février, soit trois jours avant la mort de Louise, il avait déjà abordé une collégienne dans le même secteur, "prétextant avoir perdu son téléphone dans la forêt et avoir des problèmes de vue".

La petite amie d'Owen L. a été déferrée pour non-dénonciation de crime. Les gardes à vue des deux parents du suspect, qui ont affirmé "n'avoir jamais eu connaissance de l'implication de leur fils dans la mort de Louise", ont quant à elles été levées.

Florent Bascoul