BFMTV
Paris Île-de-France

Meurtre de Lola en 2022: un procès aux assises ordonné contre Dahbia B., la principale suspecte

Lola, retrouvée morte en octobre 2022

Lola, retrouvée morte en octobre 2022 - AFP

Un procès aux assises a été ordonné par un juge d'instruction contre Dahbia B., vendredi 15 novembre. Elle est la principale suspecte dans le meurtre de la jeune Lola, tuée en octobre 2022 à Paris.

Un procès aux assises a été ordonné par un juge d'instruction contre Dahbia B. vendredi 15 novembre, pour le meurtre de Lola en octobre 2022, suivant les réquisitions du parquet de Paris.

Dahbia B. sera jugée pour "le meurtre d'un mineur de 15 ans accompagné ou précédé d'un viol, de torture ou d'actes de barbarie, au préjudice de la jeune Lola, ainsi que pour viol commis sur un mineur avec torture ou acte de barbarie", a confirmé le parquet de Paris auprès de l'Agence France-presse (AFP). Dahbia B. encourt la prison à perpétuité.

Avocate de la famille de Lola, Me Clotilde Lepetit a salué "une instruction qui montre le sérieux et le travail qui a été consacré à ce dossier criminel hors norme".

"Nous espérons que les débats nécessaires à la vérité judiciaire se dérouleront sereinement, loin de l'agitation médiatique et des inepties des réseaux sociaux", ont réagi auprès de l'AFP Mes Alexandre Silva et Lucile Bertier, avocats de Dahbia B.

En mars dernier, une contre-expertise psychiatrique avait établi que la suspecte était apte à être jugée. Le discernement de Dahbia B., âgée de 24 ans au moment des faits, n'était ni aboli ni altéré en octobre 2022.

Un meurtre qui avait suscité une vive émotion

Le 14 octobre 2022, le corps de Lola, 12 ans, avait été découvert dans une caisse en plastique dans la cour intérieure de l'immeuble de la capitale où elle habitait avec sa famille dans le 19e arrondissement de Paris.

Les investigations avaient rapidement mené à Dahbia B., repérée sur des images de vidéosurveillance de l'immeuble. Elle avait été interpellée dès le samedi matin dans les Hauts-de-Seine.

De nationalité algérienne, née en 1998, Dahbia B. était entrée en France légalement en 2016 avec un titre de séjour d'étudiant. Elle était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis deux mois.

La famille de Lola dans l'attente de "réponses"

Les premiers examens menés sur le corps de Lola ont révélé que la jeune fille avait été torturée et violée avant d'être asphyxiée. Ce fait divers avait suscité un vif émoi à travers la France.

Mardi 12 novembre, la mère et le frère de la victime ont témoigné sur France 2, disant avant le procès "attendre toujours des réponses".

"Pourquoi ma Lola? Pourquoi elle a fait ça?", s'est interrogée Delphine, la mère de la jeune fille disparue. Le père de Lola est, pour sa part, mort en février dernier.

Matthieu Heyman avec AFP