BFMTV
Paris Île-de-France

"J'ai ressenti un coup de poignard": deux ans après le meurtre de Lola, sa mère et son frère témoignent

La mère et le frère de Lola ont témoigné dans l'émission Ça commence aujourd'hui diffusée ce mardi 12 novembre

La mère et le frère de Lola ont témoigné dans l'émission Ça commence aujourd'hui diffusée ce mardi 12 novembre - Capture France TV

Delphine et Thibault, la mère et le frère aîné de la petite Lola, tuée le 14 octobre 2022 se sont confiés dans l'émission de témoignage Ça commence aujourd'hui. Tous deux demeurent profondément meurtris mais tentent de se reconstruire.

Alors que le parquet de Paris a requis un procès aux assises pour le meurtre et des actes de barbarie perpétrés sur Lola, 12 ans, en octobre 2022, sa famille est sorti du silence. Quelques semaines après un premier entretien dans le Figaro, la maman de la jeune fille, Delphine, et son frère aîné, Thibault, se sont confiés dans l'émission de témoignage Ça commence aujourd'hui, diffusée ce mardi 12 novembre.

Chacun s'est replongé dans cet après-midi fatal et peine à se défaire d'un sentiment de culpabilité.

"Je préparais les valises pour partir le soir et le midi, j'ai décidé de faire une petite sieste parce qu'on a une petite pause entre deux. (...) Je me dis que j'aurais peut-être pas dû faire cette sieste parce que d'habitude je sors à ce moment-là quand elle rentre et je l'aurais forcément croisée. Et malheureusement ce jour-là je ne suis pas sortie", a confié la maman.

Lorsqu'elle apprend que Lola n'est pas rentrée comme d'habitude, et n'a pas donné de nouvelles, Delphine raconte avoir eu un mauvais pressentiment. "J'ai ressenti un gros coup de poignard" raconte-t-elle.

Thibault aussi pense qu'il aurait pu sauver sa sœur dans d'autres circonstances. "J'avais un rendez-vous à 15 heures chez le coiffeur et j'étais en retard, comme d'habitude. Mais du coup, comme dans notre résidence on a deux sorties, pendant cinq minutes, je suis resté devant en me demandant laquelle était la plus proche", s'est-il remémoré.

Le jeune homme a découvert, dévasté, sur les images de vidéosurveillance que sa sœur avait emprunté l'autre allée au moment où il allait à son rendez-vous. "Depuis ce jour, je me dis que si j'avais pris la droite au lieu de la gauche, c'est sûr que rien ne se serait passé, qu'on serait toujours à Paris et qu'on serait toujours à quatre".

"Au début je ne voulais rien savoir"

La maman de Lola est revenue sur les circonstances de la mort de sa fille après avoir longtemps refusé d'en connaître les détails. "Au début, je ne voulais rien savoir. Je n'arrivais pas à me dire toutes les atrocités qu'elle lui avait faites. Je les sais, mais je n'arrive pas à les dire oralement. C'est très compliqué de savoir ce qu'elle a subi", a-t-elle relaté.

Delphine a tout de même demandé aux enquêteurs si Lola n'avait pas souffert. "Ils m'ont dit que non, qu'elle a arrêté de respirer toute seule, par peur. Après on a su tout ce qu'elle lui avait fait. Là, ça fait mal".

Si Delphine et Thibault ont accepté de venir parler dans cette émission de télévision, c'était pour rompre le silence sur Lola qu'ils n'évoquent jamais ensemble. "On n'ose pas s'en parler mutuellement, par peur de se faire du mal", a expliqué la maman. "Faut pas m'en parler, pas pour l'instant. Je suis dans une phase où j'ai envie de m'amuser. J'ai envie d'oublier".

La maman de Lola a dit "croire en la justice" et attendre du procès des explications. "C'était important de savoir qu'elle puisse être jugée. Je ne sais pas trop quoi attendre de cette audience. J'attends toujours des réponses, mais je me demanderais toujours pourquoi. Pourquoi ma Lola? Pourquoi elle a fait ça? Si ça se trouveelle ne donnera jamais des explications non plus".

Florent Bascoul