Lutte contre la drogue, vols... La préfecture de police dévoile les chiffres de la délinquance à Paris

Pour la préfecture de police de Paris, ce sont des "résultats probants". Dans un communiqué de presse ce lundi, elle a dévoilé les chiffres de la délinquance dans l'agglomération parisienne pour le troisième trimestre de l'année. L'évolution des atteintes aux biens et aux personnes, du trafic de drogue ou encore des rodéos urbains a été passée au crible. Et selon l'autorité dirigée par Laurent Nuñez depuis juillet 2022, les chiffres sont plutôt positifs.
La lutte contre la drogue, "une priorité"
Concernant d'abord la question de la lutte contre la drogue, considérée "comme une priorité" par la préfecture de police, le nombre de points de deal recensés a baissé entre le troisième trimestre 2021 et celui de cette année, passant de 370 à 143 dans l'agglomération de la capitale. Le constat est le même pour Paris intra-muros, avec une baisse de 66 à 54.
Le nombre de trafiquants mis en cause dans des affaires de drogue a lui augmenté assez nettement dans la capitale avec une hausse de 44% en un an.
Arrivé en juillet dernier, le nouveau préfet de police Laurent Nuñez avait affiché ses ambitions concernant la lutte contre la drogue et particulièrement le crack dans la capitale. Il avait assuré vouloir éradiquer le crack d'ici un an, multipliant par la suite les contrôles et les interpellations au campement de porte de la Villette, évacué il y a quelques semaines.
Baisse des violences dans les transports
En dehors de la lutte contre la drogue, la préfecture de police assure aussi avoir constaté une diminution légère des atteintes volontaires à l'intégrité physique. Une baisse de 27% du nombre de vols avec violence est également visible sur le troisième trimestre 2022 tout comme une baisse de 13% des vols de véhicules. Les violences aux personnes dans les transports ont aussi nettement diminué et sont passées de 1001 au troisième trimestre 2021 à 791 pour ce trimestre.
"Afin de combattre les atteintes aux biens et personnes, la préfecture de police a très significativement renforcé la présence et la visibilité policière sur la voie publique ainsi que dans les transports en commun, notamment dans les secteurs très fréquentés comme les gares, les centres commerciaux et les lieux touristiques", explique la préfecture de police dans son communiqué.
Les rodéos urbains en hausse
Seules ombres au tableau pour la préfecture de police, l'augmentation de 6% du nombre de cambriolages ainsi que la hausse des atteintes aux biens, justifiée selon la préfecture, par "l'exceptionnelle fréquentation de la capitale". La préfecture de police précise par ailleurs que cette augmentation reste "maîtrisée" avec un nombre d'atteinte aux biens qui passe de 45.288 à 45.438.
Enfin, concernant les rodéos urbains, une forte hausse de l'ordre de 138% s'est produite en un an, mais la préfecture de police assure qu"un plan d'action spécifique" est actuellement mené par les forces de l'ordre.
"Cette hausse sur le troisième trimestre 2022 s'explique notamment par les 12.340 opérations anti-rodéos réalisées depuis août", justifie la préfecture de police qui met en avant le nombre de 96 engins saisis.
Il y a 10 jours, le préfet de Police Laurent Nuñez avait annoncé auprès du Parisien qu'une baisse “assez importante" de la délinquance avait été enregistrée dans toute l'agglomération pour le mois de septembre. Pour soutenir l'action des forces de l'ordre sur le terrain, Gérald Darmanin avait indiqué la création de nouveaux postes et le renforcement de la vidéoverbalisation dans la capitale avec 500 caméras supplémentaires.