Vols, violences: Laurent Nuñez annonce "une baisse assez importante" de la délinquance à Paris

Laurent Nunez le 15 octobre 2019 à Paris - Thomas SAMSON © 2019 AFP
La lutte contre la délinquance menée par le nouveau préfet de police de Paris semble porter ses fruits. Dans un entretien accordé au Parisien ce samedi, Laurent Nuñez annonce avoir enregistré "une baisse assez importante" de la délinquance dans toute l'agglomération durant le mois de septembre. Ainsi, les atteintes volontaires à l'intégrité physique des personnes ont diminué de 3,1% par rapport à septembre 2021. Les atteintes aux biens ont quant à elles baissé de 2,3%.
Ce recul est particulièrement marqué dans la capitale, souligne le préfet de police, précisant que les violences faites aux personnes y ont diminué de 6,2% et de 8,3% concernant les atteintes aux biens. Ces résultats s'expliquent par la présence accrue de la police sur la voie publique avec, en ligne de mire, les points de deal dont le nombre "ne cesse de diminuer" et les transports en commun aux heures de pointe.
"Nous avons décidé de mobiliser des effectifs dont la mission habituelle n’est pas de lutter contre la délinquance mais plutôt d’assurer des missions de maintien de l’ordre", détaille Laurent Nuñez.
Davantage de vidéoverbalisation
Pour appuyer cette présence policière sur la voie publique, le gouvernement renforce la vidéoverbalisation, "un atout très important dans la capitale". "Gérald Darmanin a annoncé 500 caméras supplémentaires, dont une grande partie va être déployée dans Paris, en lien avec les Jeux olympiques. Elles resteront ensuite", développe le préfet.
Un point noir subsiste toutefois dans les chiffres de la délinquance: les cambriolages. Ceux-ci sont en augmentation de 3,6 dans la capitale et de 5,7% dans l'agglomération. "C’est une délinquance sur laquelle notre présence sur le terrain a moins d’impact. Notre action fait davantage appel à des dispositifs qui visent à démanteler les équipes. Nous rencontrons rarement des cambrioleurs d’opportunité (...) Ce qui compte le plus, c’est donc l’élucidation. Et il faut que l’on s’améliore dans ce domaine", admet Laurent Nuñez.