Grève des éboueurs à Paris: Rachida Dati fustige "l'irresponsabilité" d'Anne Hidalgo

Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, dénonce l'irresponsabilité d'Anne Hidalgo face à la grève des éboueurs ce mardi 14 mars 2023. - BFMTV
"Une irresponsabilité totale vis à vis des Parisiens", dénonce ce mardi Rachida Dati, la maire du 7e arrondissement (LR), à l'encontre d'Anne Hidalgo concernant la gestion de la grève des éboueurs dans la capitale.
L'élue républicaine considère que la maire de Paris "refuse" d'agir alors que 6600 tonnes de déchets s'amoncellent dans les rues, au neuvième jour de grève des éboueurs contre le projet de réforme des retraites.
"La salubrité, la sécurité, la propreté, ce sont les compétences d'un maire. La maire de Paris a les moyens de demander à ce que les poubelles et les déchets soient collectés et elle refuse de le faire", a-t-elle martelé sur BFMTV.
Rachida Dati, qui demandait depuis dimanche à Anne Hidalgo de mettre en place un service minimum, a annoncé saisir le préfet de police et le ministre de l'Intérieur: "Je souhaite que l'État prenne ses responsabilités en raison de l'irresponsabilité d'Anne Hidalgo et de ses adjoints."
Un problème de santé publique
"Les Parisiens sont assez martyrisés par Anne Hidalgo", tacle également Rachida Dati qui trouve "agaçant" que la maire de Paris rejette la faute au gouvernement. La mairie considère en effet être "victime d'un conflit social" selon les propos d'Emmanuel Grégoire, premier adjoint, ce mardi soir en conférence de presse. "Nous sommes tous victimes de l'entêtement du gouvernement", a-t-il affirmé.
"Aujourd'hui, nous avons la possibilité de dire stop à cette insalubrité. Cela devient un problème de santé publique et de sécurité", dénonce Rachida Dati qui craint la prolifération des rats qui "sont vecteurs de maladie".
La maire du 7e arrondissement estime enfin ne pas contester le droit de grève mais de conteste "la mise en danger des autres" alors que "123.000 Parisiens ont quitté la capitale par écœurement".
Rachida Dat, farouche opposante d'Anne Hidalgo, attaque une nouvelle fois la maire de Paris en estimant qu'elle n'est pas en mesure de rester à la tête de la capitale. "Laissez la place car nous savons faire. Je serais maire de Paris, Paris ne serait pas dans cet état-là", a-t-elle lâché.
Le mouvement de grève des éboueurs et des agents de propreté de la ville de Paris est reconduit au moins jusqu'au lundi 20 mars prochain. La décision a été prise ce mardi lors d'une assemblée générale sur le site d'incinération d'Ivry-sur-Seine.