Covid-19: le plan blanc levé à l'AP-HP

Une preuve de l’amélioration de la situation sanitaire en Île-de-France. Le plan blanc a été levé dans une grande partie des hôpitaux de la région ce lundi, selon un communiqué de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France.
Déclenché début décembre pour faire face à la flambée des cas de Covid-19, le plan blanc a été levé dans tous les hôpitaux de l'AP-HP, a annoncé son directeur Martin Hirsch.
Au total, le plan blanc aura duré 81 jours consécutifs, "englobant la période des fêtes de fin d'année" qui aura été marqué "par une nouvelle mobilisation exemplaire des équipes", souligne Martin Hirsch.
5000 patients encore hospitalisés
Selon l'ARS, en Ile-de-France ce sont 61 hôpitaux au total qui ont levé leur plan blanc et 16 qui ont décidé de le maintenir.
"Au regard de l’évolution favorable de la situation sanitaire et hospitalière, et en concertation avec les établissements de santé, l’ARS Ile-de-France a pris la décision de laisser aux établissements de santé la possibilité de lever leur plan blanc si certaines conditions étaient remplies, et notamment être en dessous du palier 1 en soins critiques", détaille le communiqué.
Le dispositif permettait d'augmenter la capacité d'accueil des patients, de déprogrammer des opérations "non urgentes" et rappeler le personnel. La levée du plan blanc implique le retour de la chirurgie ambulatoire et des congés du personnel.
En Île-de-France, un peu plus de de 5000 malades du Covid-19 restent hospitalisés. Parmi eux, 526 ont été admis en soins critiques, selon les derniers chiffres de l'ARS.