Le député PS Jérôme Guedj hué lors d'une manifestation pour la libération des otages à Paris

Jérôme Guedj, le 7 avril 2024 à Paris - Thomas SAMSON / AFP
Deux minutes et quinze secondes. La très courte intervention de Jérôme Guedj, député socialiste de l'Essonne, a été perturbée ce dimanche 7 avril à Paris, lors d'une manifestation pour la libération des otages, six mois après l'attaque du Hamas contre Israël. Des responsables politiques de gauche ont dénoncé la violence de la scène, Olivier Faure, patron du PS, évoquant un évènement "tout simplement honteux".
Selon des images captées par l'agence de presse CL Press, on voit le discours de Jérôme Guedj être perturbé d'abord par Meyer Habib, député des Français de l'étranger.
"Nous avons une humanité commune"
Le socialiste reprend malgré cette première interruption. Quelques secondes plus tard, un homme à la tribune lance un slogan, repris par la foule: "libérez les otages". Jérôme Guedj continue, même si sa voix est recouverte.
"Je suis fier et heureux pour me battre pour la sécurité d'Israël, de demander la libération des otages, de demander la protection des civils palestiniens, parce que nous avons une humanité commune", lance Jérôme Guedj.
À l'évocation des civils palestiniens, la foule multiplie ses sifflets et ses hurlements. Sur la vidéo captée par CL Press, on voit notamment un homme adresser un bras d'honneur au député socialiste.
"Cette scène me glace le sang"
"L'humanité commune, c'est celle de la demande de la libération des otages, c'est celle du respect des femmes et des enfants, quelqu'ils soient. Si vous n'êtes pas capables d'avoir ce message, alors il n'y a pas d'humanité commune, et alors vous serez seuls à la fin. Ne soyons pas seuls", conclut Jérôme Guedj, qui quitte la scène dans la foulée avec les autres politiques.
Les sifflements à l'encontre du député socialiste ont été dénoncés par plusieurs parlementaires. "Cette scène me glace le sang. Il est terrible de ressentir autant de haine, cette haine qui aveugle et pousse à huer la demande de 'protection des civils palestiniens'", a écrit sur X Ersilia Soudais, députée LFI.
"Tous ces élus macronistes et pecressistes sans réaction face à une foule qui hue 'la protection des civils palestiniens' en plein massacre à Gaza. Ils sont le visage de la haine", abonde son collègue insoumis Paul Vannier.
Un rassemblement à l'appel du CRIF
Le rassemblement de ce dimanche avait lieu à l'initaitive du CRIF. Aux côtés de Jérôme Guedj, se trouvaient sur scène plusieurs députés (l'apparenté LR Meyer Habib, le Renaissance David Amiel ou encore l'ex-maire du 16e arrondissement Francis Szpiner).
Dans sa prise de parole, la vice-présidente du CRIF a nié la catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza, assiégée et occupée par l'armée israélienne. "Parler de famine à Gaza c'est croire les terroristes qui glorifient la mort", a-t-elle notamment lancée.
"Pourquoi Jérôme Guedj a-t-il accepté de faire tribune commune avec l’ami personnel du criminel de guerre Netanyahu et d’autres 'soutiens inconditionnels' aux massacres israéliens?", s'interroge Aymeric Caron sur X. "La réaction de la foule, lorsqu’il demande simplement ce que l’humanité la plus élémentaire impose, à savoir épargner les civils palestiniens à Gaza, est sidérante. Et effrayante", dénonce le député LFI de Paris.