Le Blanc-Mesnil annule ses festivités du 14-Juillet pour financer les réparations des émeutes

Un panneau publicitaire du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) annonçant l'annulation de Beach Mesnil. - Fabien Gay / Twitter
Dans les rues du Blanc-Mesnsil, les panneaux publicitaires affichant les activités estivales de la ville sont désormais ornés d'un grand bandeau jaune, sur lequel on peut lire en lettres capitales "Annulé".
La plage éphémère Beach Mesnil et les animations du 14-Juillet ne verront pas le jour cette année. En cause: les récentes émeutes qui sont nées après la mort de Nahel.
"Au regard de l’ampleur des dégâts causés lors des émeutes, Beach Mesnil est annulé cette année", peut-on lire sur le site internet de la ville. "Le bal et le feu d’artifice du 13 juillet sont également annulés, en concertation avec les services préfectoraux."
Les économies réalisées par l'annulation de ces activités serviront à la réparation des équipement municipaux dégradés lors des violences urbaines, indique la municipalité. Thierry Meignen, président de la majorité municipale du Blanc-Mesnil, a expliqué mardi sur Twitter que l'annulation de la fête nationale intervenait également pour "éviter de surcharger le travail des forces de l'ordre".
"Ce sont les enfants qui vont payer le prix fort"
"Honte", "punition collective", "belle excuse"... sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes pointent également du doigt cette annulation. Cette décision est vécue comme un réel coup de massue.
"Beach Mesnil", présentée comme la station balnéaire éphémère pour petits et grands, devait se dérouler du 15 juillet au 6 août tous les après-midi et devait accueillir de nombreuses familles. "Ce sont les enfants qui vont payer le prix fort", peut-on par exemple lire sur Facebook.
Fabien Gay, sénateur de la Seine-Saint-Denis, dénonce une "double peine pour les classes populaires", dont certaines ne partent pas en vacances pendant l'été.
D'autres, au contraire, saluent une décision "triste et logique". Des riverains notent que cette annulation est "regrettable" mais permet de réduire les risques de débordements le soir de la fête nationale et de "gagner un peu d'argent" pour les réparations.