BFMTV
Paris Île-de-France

Le Blanc-Mesnil: la sélection de photos d'enfants participant à la chasse aux œufs de Pâques fait polémique

Image d'illustration - Des oeufs de Pâques

Image d'illustration - Des oeufs de Pâques - Pixabay

Un photographe a protesté en raison de la non-publication de certaines de ses photos dans le journal municipal. L'opposition parle de "censure", la mairie déclare que la commande faite au photographe n'a pas été respectée.

"J‘ai été consterné, choqué par le traitement photographique de cet événement", écrit fin avril sur Facebook Michel Le Moine à la suite de la publication d'une partie de ses clichés dans le journal municipal du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), Le Blanc-Mesnilois. Le photographe avait suivi en photos la chasse aux oeufs de Pâques organisée par la ville le 22 avril, et la sélection de ses clichés dans le journal "ne reflète pas du tout mon travail", écrit-il.

Ce message, repéré par Le Parisien, est accompagné de photos de cette chasse aux oeufs sur lesquelles on peut voir de nombreux enfants évoluer dans le parc, aménagé pour l'occasion avec des décors du conte Alice aux pays des merveilles.

Dans son journal, la mairie n'a sélectionné que sept photos pour sa double-page (pages 8 et 9) dont quatre créditées du photographe - deux photos du décor et deux d'enfants dans le parc. Contacté par BFMTV.com, il assure que seulement trois de ces photos sont en réalité de lui. Les trois dernières sont issues d'une banque d'images.

Accusations de censure

Vijay Monany - directeur de cabinet du maire devenu porte-parole d'Eric Zemmour pendant la campagne présidentielle - est en particulier pointé du doigt.

"A la vue de la double page photo du journal de la ville relatant cet événement, M. Monany [directeur de cabinet du maire du Blanc-Mesnil] a déclaré mon reportage 'nul' et a validé" d'autres clichés, assure le photographe.

Cette publication a été suivie par des déclarations de l'opposition, qui parle de "censure", et pointe du doigt un effacement volontaire de certains enfants. Sur les images publiées par le photographe sur Facebook, on voit en effet beaucoup d'enfants issus de la diversité, et un petit peu moins sur celles choisies dans le journal.

"La visualisation des photos censurées démontre le caractère national populiste d’extrême droite de cette censure", déclare la branche locale de Génération.s dans un communiqué. Alain Ramos, membre du comité Génération.s du Blanc-Mesnil, parle auprès de BFMTV.com d'un "geste délibéré" de la part de la mairie, et assure que ce journal a déjà, à plusieurs reprises, censuré des contenus, notamment quand des membres de l'opposition en sont à l'origine.

"À l’évidence, Monsieur Monany ne souhaite pas renvoyer l’image d’une ville multiculturelle", abonde auprès du Parisien Didier Mignot (PCF), ancien maire de la ville.

Insinuations "grotesques"

Interrogé par Le Parisien, Vijay Monany parle d'insinuations "grotesques, manipulatoires et scandaleuses", de "polémique absurde" et de "récupération politique". "Je vous invite à regarder les photos du reste du magazine et des précédentes éditions pour vous faire une idée", déclare-t-il.

Il explique que si les photos de Michel Le Moine n'ont pas été sélectionnées comme il le désirait, c'est parce qu'il n'a pas respecté les instructions qui lui avaient été données: "il était convenu d’insister sur le décor", or "les photos proposées étaient très sympathiques mais elles ne correspondaient pas à la commande." "Crier à la censure, c'est du délire!" s'offusque-t-il.

Le photographe assure lui auprès de BFMTV.com que parmi toutes les photos qu'il a transférées à la mairie se trouvaient bien des photos du décor. Ce mardi, il a d'ailleurs fait une deuxième publication sur les réseaux sociaux avec de nouvelles photos dans lesquelles on voit les installations réalisées pour Pâques.

Sur les photos choisies au final par la mairie, on retrouve également surtout des clichés du décor du parc ce jour-là, notamment sur la une du journal. D'autre part, une vidéo de cinq minutes publiée par la mairie après l'événement montre bien tous les enfants, dans leur diversité, à la recherche d'oeufs ce jour-là.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV