BFMTV
Paris Île-de-France

La région Ile-de-France s'oppose à l'abaissement de la vitesse à 50km/h sur le périphérique parisien

Cette photographie prise le 5 novembre 2020 montre des véhicules circulant sur le périphérique parisien.

Cette photographie prise le 5 novembre 2020 montre des véhicules circulant sur le périphérique parisien. - THOMAS COEX / AFP

L'exécutif du Conseil régional d'Île-de-France va proposer le vote d'une motion appelant la mairie de Paris à renoncer à abaisser la vitesse à 50km/h sur le périphérique parisien à compter du 1er octobre.

La région Ile-de-France n'aura pas mis longtemps à répondre, ce lundi 9 septembre, à l'annonce d'Anne Hidalgo d'abaisser à 50km/h la vitesse sur le périphérique parisien dans trois semaines.

Le Conseil régional va se réunir ce mercredi pour son assemblée plénière de rentrée. À cette occasion, Valérie Pécresse, ses 15 vice-présidents et conseillers délégués, mettront au vote une motion qui "appelle la mairie de Paris à renoncer à son projet".

Les élus régionaux privilégient les protections acoustiques

Dans la motion que BFM Paris Île-de-France a pu consulter, la priorité affichée du Conseil est à la "réduction efficace des nuisances sonores du boulevard périphérique dès 2025 par la pose d’enrobés phoniques neufs qui permettront de diviser par cinq le bruit sur la chaussée".

Fin mai dernier, une cartographie publiée par Airparif et Bruitparif avait montré que 80% des Franciliens étaient "fortement exposés" à une pollution sonore et atmosphérique", notamment autour du périphérique parisien.

L'exécutif régional s'engage par cette motion à prendre en charge la moitié du coût de cet investissement et réclame de prendre la compétence de gestion du boulevard périphérique à Paris pour la confier à l'État.

La semaine dernière, dans un entretien à Ouest-France, Valérie Pécresse avait fustigé "la décision unilatérale" d'Anne Hidalgo de conserver les voies olympiques sur le périphérique pour en faire des voies réservées.

Nicolas Dumas avec Florent Bascoul