BFMTV
Paris Île-de-France

Dans son rapport, Eric Woerth préconise une "nationalisation" du périphérique parisien

Le périphérique parisien (image d'illustration).

Le périphérique parisien (image d'illustration). - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Missionné par Emmanuel Macron sur la décentralisation, le député Éric Woerth préconise "de mettre en cohérence la gestion des axes routiers stratégiques en Île-de-France, notamment en nationalisant le boulevard périphérique de Paris".

Fortement attendu, le rapport du député Éric Woerth (Renaissance) sur la décentralisation, commandé à l'automne par Emmanuel Macron, formule 51 propositions dont une sur la gestion des axes routiers en Île-de-France.

L'élu propose de "nationaliser le périphérique parisien", aujourd'hui géré par la mairie de Paris, "comme le sont déjà l’ensemble des axes stratégiques reliant la capitale (A1, A4, A6, A13, A15, A86...)".

"En effet, le périphérique est le lieu de passage obligé de plus d’un million de travailleurs quotidiens venus du reste de l’Île-de-France et au-delà. Ce transfert permettrait d’assurer la continuité de tous ces axes stratégiques, d’autant que son exploitation relève en partie de la préfecture de police de Paris", détaille le rapport.

Validée par la région, décriée par la mairie de Paris

Une proposition validée par la région. "On demande que le périphérique soit une infrastructure d'intérêt régional", explique l'entourage de Valérie Pécresse à BFM Paris Île-de-France. "C'est dans la logique de la décentralisation", poursuit son entourage.

À l'inverse, la mairie de Paris tacle la suggestion. "La proposition de nationalisation du périphérique n’est qu’un moyen pour le gouvernement d’empêcher la ville de Paris d’agir pour lutter contre la pollution de l’air et améliorer la vie des 500.000 habitants qui vivent aux abords du périphérique", déplore l'entourage d'Anne Hidalgo auprès de BFM Paris Île-de-France.

Une "conférence métropolitaine" préconisée

Plus largement à l'échelle de la région, "l’organisation des compétences et des infrastructures sur le périmètre dense nécessite la mise en place d’une conférence métropolitaine rassemblant la ville de Paris, les EPCI et départements de la petite couronne, le conseil régional et le préfet de région", estime Eric Woerth.

Cette organisation "aurait notamment vocation à organiser le financement et la planification des infrastructures structurantes de la métropole (portes du périphérique, accès routiers de Paris, bois de Vincennes et de Boulogne...) et à définir l’organisation des grands syndicats (syndicat des eaux d’Île-de-France, syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne...)".

Nicolas Dumas avec Alicia Foricher