BFMTV
Paris Île-de-France

JO de Paris 2024: une "offre spéciale" de location courte durée sera proposée avec Véligo

L'utilisatrice d'un Veligo (photo d'illustration).

L'utilisatrice d'un Veligo (photo d'illustration). - Veligo

INFO BFM Paris Île-de-France - Une offre va être mise en place pour le service Véligo durant la période des Jeux olympiques avec des locations de courte durée.

Une "offre spéciale" pour tous les Franciliens va être proposée pour le service Véligo à l'occasion des Jeux olympiques de Paris. Île-de-France Mobilités présentera, lors de son prochain conseil d'administration le 7 décembre, cette offre de location courte durée, a appris BFM Paris-Ile-de-France.

53,90 euros pour un mois

Il s'agit de "compléter les transports en commun et proposer une alternative crédible, sécurisée et pratique à la voiture pour les Franciliens du quotidien, pendant les Jeux olympiques et paralympiques".

"Les Franciliens aiment les Véligo, ce sont des vélos à assistance électrique (VAE) en location longue durée. Nous avons eu des dizaines de milliers de Franciliens qui ont eu des Véligo depuis trois ans", rappelle, auprès de BFM Paris Île-de-France, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités.

"Pour les Jeux, nous avons décidé de faire des offres spéciales de location pour un ou deux mois. Vous avez le Véligo simple, le cargo ou le longtail pour emmener vos enfants. C'est une location courte durée pour 53,90 euros par mois avec l'assurance élémentaire et la livraison comprise", détaille-t-elle.

Il sera possible de louer ces Véligo avec deux types d'assurances. Avec "l'élémentaire", ce sera à 53,90 euros pendant un mois ou 107,80 euros pour deux mois. Avec l'assurance "sérénité", la location sera à 59,90 euros pour un mois et 119,80 euros pour deux mois.

Souscription en juin

"Le paiement par l'usager se fera en une seule fois pour la totalité de la durée de l'abonnement", précise Île-de-France Mobilités à BFM Paris Île-de-France. La location peut être en partie remboursée par l'employeur à hauteur de 20 euros. L'objectif est d'avoir 1.000 à 1.500 abonnés sur la période des JO.

Les dates de souscription pour les Jeux olympiques, avec une livraison entre le 1er et 27 juillet, se feront en juin. Quant aux Jeux paralympiques, la souscription se fera en juillet et jusqu'au 15 août pour une livraison du Véligo entre le 12 et 21 août.

Face aux difficultés importantes de circulation annoncées, en particulier à Paris pendant les Jeux, du flux massif de spectateurs dans les transports en commun, le vélo s'annonce comme une alternative pour se déplacer dans la capitale l'été 2024. D'autant que plus de 400 kilomètres de voies cyclables seront mis en place pour se rendre sur les sites des épreuves olympiques.

Nicolas Dumas avec Amaury Tremblay