BFMTV
Paris Île-de-France

JO 2024: des premières restrictions de circulation dans plusieurs secteurs de Paris dès le printemps

placeholder video
D'importants chantiers sont attendus dès le mois de mars dans la capitale à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Le compte à rebours s'accélère. Dans 240 jours, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques 2024 sera lancée à Paris. En coulisses, le comité d’organisation des JO s’active.

Ce mercredi 29 novembre, Laurent Nunez, le préfet de police, a notamment présenté les restrictions de déplacement des véhicules pendant les jeux lors d’une conférence de presse.

Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, a lui dévoilé dans les grandes lignes les premières phases des opérations qui auront des conséquences sur la circulation des véhicules dans la capitale.

La Condorde fermée à la circulation dès le 1er juin

La place de la Concorde sera "complètement fermée à la circulation pour préparer les compétitions" à partir du 1er juin, a annoncé Tony Estanguet. Dans cette première zone, les opérations débuteront “au début du mois de mars”, a poursuivi le directeur du comité d’organisation.

Dans un premier temps, cela n'aura pas de conséquences sur la circulation. Début avril, le chantier de préparation entrera néanmoins dans une autre phase. “Il va y avoir une extension”, a prévenu le directeur du comité d’organisation.

Le démontage des infrastructures éphémères “commencera dans la foulée de la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques avec une réouverture partielle à la circulation à partir du 7 septembre” a rapporté Tony Estanguet.

La fin du chantier est prévue pour “fin octobre”. Ces chantiers de montage et de démontage vont pousser à plusieurs endroits dans la capitale, la majorité des compétitions étant organisée dans le centre de Paris.

“Sept lieux éphémères vont être montés puis démontés, a détaillé Tony Estanguet. L’équivalent d’un Stade de France avec à peu près 70.000 places de tribunes qui vont être construites.”

"Quelques semaines voire quelques mois” seront nécessaires à la construction et à la déconstruction des lieux, a prévenu l’ancien athlète olympique.

Début des travaux en mars au niveau du Trocadéro

Dans la zone du Trocadéro, de la Tour Eiffel et du Champ-de-Mars, les opérations débuteront, elles aussi, au début du mois de mars. "10% et 20% de la zone Trocadéro vont être occupés" au début du chantier.

Puis, les travaux s’étendront progressivement "pour équiper l’ensemble de la zone qui va être dense pendant la période des jeux", détaille Tony Estanguet. Cette zone sera l’un des poumons de la capitale pour les JO puisqu’elle accueillera certaines compétitions, la cérémonie d’ouverture et le parc des champions, au Trocadéro, tout au long du rendez-vous sportif international.

Le démontage débutera au lendemain de la fin des Jeux olympiques du côté du Trocadéro. Pour la partie Tour Eiffel et Champ de Mars, le chantier prendra plus de temps. Tony Estanguet a annoncé “une emprise jusqu’à fin octobre”.

Mi-avril, les chantiers lancés aux Invalides

"Les travaux commenceront un peu plus tard" au niveau de la zone regroupe les Invalides, le Grand Palais et le pont Alexandre III. "On parle de mi-avril pour le début des opérations de Paris 2024 sur les pelouses des Invalides", a détaillé le directeur du comité olympique.

Les premières étapes du chantier seront “sans impact sur la circulation”. Puis, à partir de 17 mai, le pont Alexandre III et le cours La Reine seront fermés “pour être complètement prêt pour les jeux”. Le démontage des infrastructures débutera à partir du 9 septembre et s’étendra jusqu’à la fin du mois d’octobre, a rapporté Tony Estanguet.

Enfin la cérémonie d’ouverture, vitrine de la France à l’internationale, va elle aussi perturber la circulation des véhicules en amont des jeux de Paris 2024. Les opérations de montage sur les quais bas débuteront “début juillet. “On va occuper bon nombre de ponts”, a prévenu le directeur du comité olympique.

Les opérations de démontage débuteront progressivement à partir du début du mois d’août.

Charlotte Lesage