BFM Business

Bientôt 40.000 Véligo disponibles à la location en Ile-de-France

Le vélo Véligo de la région Ile-de-France

Le vélo Véligo de la région Ile-de-France - Veligo/ IDFM / Sennse

Le succès de Véligo Location incite Île-de-France Mobilités à amplifier sa politique de mise à disposition de vélos électriques. Son objectif est de doubler à terme l’offre de vélos à assistance électrique mis à disposition des Franciliens.

Véligo met le turbo. Deux ans après ses débuts, le service de location de vélos à assistance électrique (VAE) proposés par Île-de-France Mobilités veut doubler son offre pour proposer "à terme" 40.000 vélos.

Actuellement, la flotte se compose de 20.000 vélos et plus récemment de vélos cargo. 260 de ces vélos permettant le transport d'enfants ou de courses par exemple ont déjà été livrés et le service en prévoit au total 500 pour le moment.

Un plan d'action présenté d'ici 6 mois

Île-de-France Mobilités "explore plusieurs pistes pour atteindre son objectif ambitieux", comme "le développement de nouveaux services pour des publics ciblés comme les lycéens, les entreprises ou les collectivités" ou la création de "maisons du vélo en gare" avec "des vélos pour des locations de plus courte durée et des services aux usagers (ateliers de réparation, conseil)", indique un communiqué annonçant cet objectif des 40.000 VAE proposés aux Franciliens. Un "plan d'action" doit être présenté d’ici 6 mois pour préciser cette stratégie.

37.000 Franciliens ont déjà tenté l'expérience Véligo "dont 97% de convertis à davantage de vélo-mobilité" et deux tiers des utilisateurs qui seraient convaincus et donc prêts à acheter leur propre VAE.

Depuis le début du service, "près de la moitié des utilisateurs (du VAE) vivent à Paris (47%), 40% en petite couronne et 13% en grande couronne". Côté cargo: "38% vivent à Paris, 48% en petite couronne et 14% en grande couronne".

Julien Bonnet