BFM Paris

Ile-de-France: les trois nouveaux modèles de Véligo dévoilés

Biporteur, triporteur et vélo rallongé: BFM Paris a pu tester les trois nouveaux modèles "cargo" du service de location de vélos électriques d'Ile-de-France Mobilités, disponibles dès début 2021.

Depuis septembre 2019, le service de location de vélos électriques d'Ile-de-France Mobilités disponible dans toute la région, Véligo, connaît un "véritable succès", selon les mots de sa directrice générale adjointe. "On a atteint depuis lundi les 20.000 souscriptions cumulées en un peu plus d'an an", s'est félicitée sur le plateau de BFM Paris Adeline Gogé-Lefaivre.

Fort de cette popularité, Véligo a décidé de lancer trois nouveaux modèles de vélos, dits "cargo", au premier semestre 2021. Des engins qui "s'adressent particulièrement aux familles, aux individus de toute l'Ile-de-France (...) et qui permettent de transporter des enfants de 2 à 15 ans". Ou bien des courses, des valises, voire des petits meubles lors d'un déménagement.

Le rallongé

Les habitués du Véligo dit "classique" pourront opter pour le vélo rallongé, d'une taille équivalente. Il dispose cependant d'une caisse à l'avant permettant de porter de charges de huit kilos ou moins. Par ailleurs, contrairement aux Véligo déjà disponibles, il est possible d'y transporter non pas un mais deux enfants à l'arrière. Le rallongé dispose en effet d'un siège enfant classique ainsi que d'un second siège, pourvant transporter des personnes âgées de 15 ans, maximum.

Le triporteur

Pour transporter des charges plus lourdes ou plusieurs enfants, le triporteur dispose d'une grande caisse à l'avant pouvant accueillir jusqu'à 60 kilos. Avec ses trois roues, il est stable et s'adresse "notamment à ceux qui ont moins l'habiture de faire du vélo au quotidien", explique Adeline Gogé-Lefaivre. Il est par ailleurs légèrement plus maniable que les deux autres nouveaux modèles de Véligo, puisqu'il est équipé de trois roues, dont deux de chaque côté de la caisse avant.

Le biporteur

Tout comme le triporteur, le biporteur est équipé d'une grande caisse avant pouvant transporter enfants, meubles ou courses jusqu'à 60 kilos. Il est cependant plus long que les autres engins et mesure 2,70 mètres. Un modèle qui "s'adresse plus aux gens qui ont l'habitude de faire du vélo", explique la directrice générale adjointe du service.

Le Véligo biporteur, pour transporter jusqu'à 60 kilos
Le Véligo biporteur, pour transporter jusqu'à 60 kilos © BFM Paris

80 euros par mois

Alors qu'un Véligo classique se loue 40 euros par mois pour une durée de six à neuf mois, ces nouveaux modèles de vélos "cargo" seront disponibles pour le double, soit 80 euros mensuels, pour un maximum de seulement trois mois.

"Tout simplement parce qu'on est sur des vélos d'une valeur deux fois plus importante (...) donc on a un prix deux fois plus élevé, hors options qui sont à sélectionner auparavant, lors de la souscription", justifie Adeline Gogé-Lefaivre.

Le prix de la location inclut tout de même l'entretien et la réparation du vélo en cas de souci. Ces vélos rallongés, biporteurs et triporteurs seront mis à disposition des Franciliens dès début 2021. Dans un premier temps, 500 vélos seront disponibles. Pour s'inscrire, il suffit de se rendre sur le site veligo-location.fr.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions