BFMTV
Paris Île-de-France

Ile-de-France: Véligo va déployer 3 nouveaux modèles de vélo

placeholder video
Un vélo rallongé, un biporteur et un triporteur seront bientôt disponibles à la location et permettront de transporter plus facilement des enfants ou bien des courses.

Depuis le début de la crise sanitaire, la pratique du vélo a explosé en Ile-de-France. Déjà 54% des Franciliens possèdent un vélo, et près d'un quart d'entre eux envisage d'en acheter ou d'en louer un dans les prochains mois, selon une récente étude CSA.

Une tendance sur laquelle surfe Véligo, le service de location de vélos à assistance électrique d'Ile-de-France Mobilités. Pour faire face à la demande croissante pour les deux-roues, Véligo "s'apprête à lancer entre la fin d'année et le printemps trois nouveaux modèles" de vélos, a annoncé sur BFM Paris sa directrice générale adjointe, Adeline Gogé Lefaivre:

Il sera ainsi bientôt possible de louer "un biporteur, un triporteur et un vélo rallongé", qui permettront notamment de "transporter plus d'enfants" ou bien "des courses".

Si des sièges bébés peuvent déjà être installés sur les Véligos déjà en circulation, il n'est en effet possible d'y transporter qu'un seul enfant. Ainsi, le futur vélo électrique rallongé disposera d'une banquette à l'arrière, qui pourra accueillir deux sièges pour enfants.

Le triporteur (doté de trois roues) et le biporteur (deux roues) posséderont une caisse à l'avant dans laquelle pourront également s'installer les enfants. Il sera aussi possible d'y transporter ses courses ou des meubles, lors d'un déménagement par exemple.

Objectif 20.000 Véligo en 2021

Le service de location longue durée de la Région, qui a d'ores et déjà déployé environ 15.000 vélos depuis son lancement, vise une flotte de 20.000 deux-roues en 2021. Les appareils devraient rapidement trouver preneurs, puisque 7000 Franciliens sont actuellement sur liste d'attente, selon Adeline Gogé-Lefaivre. "Qu'ils ne s'inquiètent pas, les nouveaux vélos sont en cours de diffusion, ils pourront être assez vite servis", a-t-elle promis.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions