BFM Paris

Île-de-France: Vélib' franchit la barre des 400.000 abonnés

L'utilisation des Vélib' a explosé depuis le début du déconfinement.

L'utilisation des Vélib' a explosé depuis le début du déconfinement. - Lionel Bonaventure - AFP

Symbole du succès du vélo pour se déplacer depuis le déconfinement, le service Vélib' a vu sa fréquentation exploser durant l'été à Paris.

Souvent critiqué, le Vélib' continue pourtant d'attirer les abonnés. Pour la rentrée, le service de vélo en libre-service vient de dépasser la barre des 400.000 abonnements.

"Le nombre de nouveaux abonnements et de réabonnements se maintient en hausse continue" depuis le début du déconfinement, explique dans un communiqué le Syndicat Autolib' Métropole.

Plus de 209.000 courses en un jour

Parmi ces utilisateurs réguliers du Vélib', 45% d'entre eux sont des femmes, tandis que 77% des courses ont lieu dans Paris, 13% de proche couronne vers Paris et 9% entre communes de proche couronne.

En parallèle de la hausse des abonnés, le nombre de courses quotidiennes a logiquement aussi augmenté. Pendant la semaine de la rentrée, le service a enregistré une moyenne de 187.600 courses quotidiennes, "malgré un maintien du télétravail partiel ou total pour une part des actif-ve-s". Le 4 septembre dernier, il y a même eu un pic à plus de 209.700 courses.

57% des trajets avec des Vélib électriques

L'été a également été marqué par une fréquentation bien au-dessus des années précédentes. "Avec 155 000 courses quotidiennes en juillet, 121 330 en août pour un total cumulé de 26,3 millions de km parcourus, les usages quotidiens ont été multipliés par deux par rapport à la même période en 2019", précise le syndicat.

A noter que les modèles de Vélib' à assistance électrique - de couleur bleu - sont préférés par les utilisateurs, puisqu'ils représentent 57% des courses effectués. Cet été, un modèle à assistance électrique a parcouru en moyenne 43 km, contre 19 pour les modèles traditionnels.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions