BFM Business

Vélo cargo: trois conseils pour bien le choisir

Ces vélos volumineux, qui ont vu le jour aux Pays-Bas et peuvent transporter plusieurs centaines de kilos de charge, ont gagné en popularité ces derniers mois, notamment dans les villes.

Avec leur cariole, leur diamètre encombrant, les vélos cargos ne passent pas inaperçus. Peut-être plus pour longtemps: on les croise de plus en plus, notamment dans les villes. Et les ventes explosent.

Les ventes de vélo cargo ont augmenté de presque 150% en un an, témoigne Richard Mazy, responsable de la communication de la chaîne Cyclable Paris. C'est la progression la plus marquée de toutes nos familles de vélos".

Mais comment faire son choix parmi tous les modèles, formes et marques disponibles?

  • Prendre en compte les différentes "familles" de vélo cargo

La famille des cargos comporte deux branches: il y a les biporteurs, à deux roues, les triporteurs avec trois roues, dont deux à l'avant, ce qui permet une plus grande stabilité, mais une maniabilité réduite.

Vélo cargo biporteur avec charge avant.
Vélo cargo biporteur avec charge avant. © EL

La branche des biporteurs est divisée en deux catégories: alors qu'on imagine le plus souvent un vélo cargo avec un bac à l'avant, il existe aussi des vélos cargo dit "long tail", avec une charge arrière.

"Ce vélo rallongé à l'arrière, et plus facile à prendre en main, il a bousculé le marché des cargos", explique Richard Mazy. Les portes-bagages rallongés des porteurs arrières sont conçus pour installer au moins deux sièges enfants, et il est possible de les customiser pour ajouter des caisses de transport, des sacoches, etc..

Cargo de type "long tail"
Cargo de type "long tail" © EL
  • Évaluer ses usages

Plutôt professionnel, avec livraison de marchandises ou pour le transport familial? Pour la ville ou les chemins de campagne? Pour le vélotaf ou les balades? Le cargo permet toutes ces options, et c'est bien là son grand avantage.

"La plupart des gens viennent chez nous pour un usage familial, car on peut se déplacer avec un, deux voire trois enfants selon les modèles", développe Richard Mazy. Le cargo est aussi très utile pour la livraison de repas, le transport de colis.

Ce qui est super, c'est qu'il sert de fourre-tout au quotidien", confirme un usager régulier depuis 2017.

Dans les villes, un paramètre très important est aussi à prendre en compte: la possibilité, ou non, de garer le cargo dans un espace sécurisé.

Reste la question d'investir dans un vélo avec assistance électrique. Il y a bien sûr l'aspect financier: comptez au moins 2500 euros pour un cargo avec VAE, alors que les modèles sans assistance commencent à 900 euros. L'assistance électrique permet surtout de ne pas sentir la charge transportée par le vélo, que ce soient des enfants, un colis un peu lourd et de mieux supporter les côtes.

  • Réserver un essai

Au même titre que les voitures, il est possible de réserver un essai pour les vélos. La chaîne spécialisée dans le vélo, Cyclable, a ouvert l'année dernière à Paris un magasin dédié aux cargos et propose d'essayer les modèles en vente, soit une vingtaine. De quoi faire le test, avant de choisir le cargo le plus adapté.

De nombreuses marques proposent aussi de tester leurs modèles en boutique, partout en France. C'est le cas par exemple de la marque Amsterdam Air.

Si vous êtes décidés à investir, attention toutefois aux délais d'attente. La plupart des modèles ne sont actuellement pas disponibles avant plusieurs semaines. Pour les plus prisés, il faudra même attendre jusqu'à début 2021.

Chloé Baïze Journaliste BFMTV