"J'exerce ma responsabilité": ces parents qui fixent un couvre-feu à leurs enfants pour les tenir éloignés des émeutes

Sur les réseaux sociaux, ces images sont devenues virales: un père ramène son enfant jusqu'à sa voiture, en le tirant par les oreilles, puis le met dans le coffre de sa voiture, lors d'un soir de violences la semaine dernière, sans que la date exacte ou le lieu ne soient connus.
Comme lui, après plusieurs nuits d'émeutes en réaction à la mort du jeune Nahel, lors d'un contrôle de police, des parents inquiets ont décidé d'imposer un couvre-feu à leurs enfants, dans la crainte de les voir participer aux débordements. "Ça peut dégénérer à n'importe quel moment", explique un père de deux enfants sur BFMTV, originaire de Marseille.
"On ne sait pas d'où ça peut venir, donc moi je les garde à la maison ou je leur interdis de sortir. J'exerce ma responsabilité en tant que père", poursuit-il.
"Sens de la responsabilité des pères et mères"
Vendredi, Emmanuel Macron a appelé, depuis le ministère de l'Intérieur, "au sens de la responsabilité des pères et des mères de famille".
"Il est important pour la quiétude de tous, que la responsabilité parentale puisse pleinement s'exercer (...). La République n'a pas vocation à se substituer (aux pères et mères de famille)."
Les parents ne peuvent pas être poursuivis pénalement pour des faits commis par leurs enfants, mais selon le ministère de la Justice, si les circonstances le justifient, ils peuvent être poursuivis en cas de grave manquement à leurs obligations légales. Ils risqueraient alors 2 ans de prison et 30.000 euros d'amende. Leur responsabilité civile peut également être engagée.