BFMTV
Paris Île-de-France

Incendie meurtrier à L'Ile-Saint-Denis: en colère, les habitants ont "besoin de savoir ce qu'il s'est passé"

placeholder video
Après l'incendie qui a coûté la vie à trois personnes samedi à l'Ile-Saint-Denis, les habitants pointent du doigt la vétusté de l'immeuble. L'origine du feu n'est toutefois pas connue pour le moment.

Après le drame, le temps des questions. Samedi, trois personnes sont mortes dans l'incendie d'un appartement d'habitation, dans la cité Maurice-Thorez à l'Ile-Saint-Denis.

Parmi les victimes, figure une femme de 25 ans, "qui s'est jetée du haut de l'immeuble", du dixième étage, selon ses proches. Pour son frère, les conditions dans lesquelles la famille était logée sont responsables de ce drame. En 2016, des démarches avaient notamment été entamées en raison du handicap de la victime pour déménager plus bas dans l'immeuble, rappelle RMC.

"Ils n'ont pas voulu nous écouter. Au dixième étage, il y a toujours des risques. Je demande la justice, parce qu'on ne peut pas laisser ça comme ça", dénonce Abdoulaye, le frère d'une des victimes.

Un immeuble vétuste

Les proches des victimes ne sont pas les seuls à être en colère. Plusieurs habitants aimeraient connaître "la source" de cet incendie, rappelant qu'un incendie s'était déjà produit dans la cage d'escalier de l'immeuble en septembre 2021.

Pour bon nombre d'entre eux, le lien entre l'incendie et la vétusté des immeubles est flagrant. "Aujourd'hui, on n'a pas l'origine de l'incendie et c'est ce qui nous frustre et nous suspend. On a besoin de savoir ce qu'il s'est passé", explique Mohamed Gnabaly, le maire de l'Ile-Saint-Denis au micro de BFMTV.

Qu'elle soit ou non à l'origine de l'incendie, la vétusté alimente "la colère" que décrivent les habitants. Cette dernière "existe depuis plusieurs mois, voire plusieurs années", insiste l'édile.

Pour l'avenir, il demande "un plan massif de rénovation des logements sociaux et un plan de construction de nouveaux logements sociaux".

Une centaine de personnes ont quitté leurs logements et ont été accueillies dans un gymnase après l'incendie. Une enquête pour "recherches des causes de la mort" a été ouverte et confiée au service de police judiciaire du département.

Isabelle Pantèbre, préfète déléguée de Seine-Saint-Denis, a précisé que, pour le moment, les causes de cet incendie ne sont pas connues.

Barnabé Hausser, Juline Garnier et Camille Fournier avec Thibault Nadal