Ce que l'on sait de l'incendie qui a fait trois morts et plusieurs blessés à l'Ile-Saint-Denis

Un drame en Seine-Saint-Denis ce samedi matin. Au moins trois personnes sont mortes dans l'incendie d'un appartement d'habitation dans la cité Maurice-Thorez à l'Ile-Saint-Denis.
· Un feu sur trois étages
À 9h30 du matin, "un violent incendie s'est déclenché rue de la Commune du 9e au 12e étage d'un immeuble d'habitation", a informé la préfecture de Seine-Saint-Denis dans un communiqué.
Isabelle Pantèbre, préfète déléguée de Seine-Saint-Denis, a précisé qu'au total, une "cinquantaine de logements ont été impactés" et qu'une centaine de personnes ont été touchées.
Aux alentours de 15h, un capitaine de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), a indiqué que le feu était "éteint" et que désormais, la priorité des pompiers était "la prise en charge des victimes".
· Trois morts et plusieurs blessés
"À l'heure actuelle, le bilan victimaire est de trois personnes décédées, 19 blessés en urgence relative", a déclaré en milieu d'après-midi Isabelle Pantèbre.
Une femme d'une quarantaine d'années fait partie des personnes qui n'ont pas survécu à l'incendie, de même que son fils de 13 ans et une autre femme d'environ 25 ans.
Deux pompiers ont été blessés lors de l'intervention et hospitalisés dans un "état stable", selon un porte-parole de la BSPP. Durant leur intervention, les pompiers ont affirmé avoir "réalisé huit sauvetages de personnes bloquées dans les étages."
Pour contenir ce feu, "un important dispositif de sécurité, d'incendie et de secours a été déployé et un périmètre de sécurité a été mis en place". Soixante engins et 215 pompiers se trouvaient également sur place au plus fort de l'événement.
· Une cellule d'urgence médico-psychologique ouverte
Dans la matinée, la préfecture de Seine-Saint-Denis a annoncé l'ouverture d'un "centre d'accueil des impliqués au gymnase Alice-Milliat situé au 24 rue Arnold Géraux" mis en place par la mairie de l'Ile-Saint-Denis.
Plus tard dans la journée, la préfecture a précisé qu'une cellule d'urgence médico-pyschologique était mise en place "afin de prendre en charge les personnes nécessitant une assistance psychologique".
"Il y a une partie de la tour qui pourra sans doute être réintégrée assez rapidement puisqu'elle n'a pas été touchée par les flammes, précise Jacques Paris ce dimanche matin sur BFMTV. Et il y a les quatre derniers étages de l'établissement qui sont absolument impraticables, dont l'accès est interdit par l'architecte de sécurité (...). L'escalier a été trop fragilisé."
En attendant que des solutions pérennes soient trouvées pour chaque habitant, tous ont pu bénéficier de logements provisoires samedi soir. L'adjoint au maire met en avant "des solidarités locales".
· Une enquête ouverte, les circonstances encore floues
Après cet incendie, une enquête pour "recherches des causes de la mort" a été ouverte et confiée au service de police judiciaire du département.
Isabelle Pantèbre a précisé que, pour le moment, les causes de cet incendie n'étaient pas connues.
Interrogés par BFMTV, des habitants de la cité Maurice-Thorez ont mis en cause la vétusté du bâtiment, affirmant que "rien n'est aux normes".
"Le patrimoine a été récemment acheté par un bailleur. Cette cité est dans un projet de rénovation sociale, c'est une demande que la mairie a faite", a répondu Jacques Paris.
· Plusieurs réactions politiques
Arrivée sur les lieux du drame dans la soirée de samedi, la secrétaire d'État chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, a évoqué sur BFMTV "un drame" et apporté son soutien et ses condoléances "au nom du gouvernement" aux familles des victimes.
"La France est en deuil", a déclaré cette dernière depuis l'Île-Saint-Denis dans la soirée de samedi.
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a réagi après l'annonce de cet incendie. "Mes pensées accompagnent les victimes de l’incendie de L’Île-Saint-Denis et leurs familles. Infinie reconnaissance aux pompiers intervenus au péril de leur vie. Tout mon soutien au maire Mohamed Gnabaly et aux habitants en deuil", a-t-elle indiqué.
L'édile a adressé ses condoléances "aux familles et aux proches des malheureuses victimes".
Enfin, le député insoumis de la Seine-Saint-Denis, Éric Coquerel, s'est dit "terrifié" par cet incendie et a tenu à "saluer" le courage des pompiers.