BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Incendie à l'Ile-Saint-Denis: trois morts et plusieurs blessés, le feu désormais éteint

placeholder video
Un incendie s'est déclaré ce samedi matin dans un immeuble d'habitation à l'Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Deux pompiers ont été hospitalisés en "urgence absolue".

Un incendie s'est déclaré ce samedi matin à 9h30 dans un immeuble d'habitation à l'Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), indique la préfecture dans un communiqué. À 15h, les pompiers ont confirmé que le feu était "éteint".

Selon un bilan dressé par le parquet, trois personnes sont mortes, dont un adolescent de 13 ans par défenestration dans cet incendie. Plusieurs personnes sont également blessées. Deux pompiers ont été hospitalisés en "urgence absolue" mais leur "état est stable", a indiqué un porte-parole des pompiers. Huit habitants de l'immeuble ont été légèrement intoxiqués, selon la même source.

Pour contenir ce feu, "un important dispositif de sécurité, d'incendie et de secours a été déployé et un périmètre de sécurité a été mis en place". Soixante engins et 195 pompiers se trouvent également sur place. Le feu d'appartement est parti du 9e étage de l'immeuble qui en compte 11, ont précisé les pompiers à l'AFP. La préfecture indique que cet incendie a "impacté une cinquantaine de logements".

Les pompiers ont affirmé avoir "réalisé huit sauvetages de personnes bloquées dans les étages."

Sur Facebook, le maire de l'Ile-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a réagi à cet incendie.

"J’ai appris avec stupeur et effroi le démarrage d’un incendie ce matin à 09h45 a la cité Maurice Thorez. Je suis depuis ce matin au téléphone avec plusieurs familles bloquées dans la tour", a-t-il écrit.

Le député insoumis de la Seine-Saint-Denis, Éric Coquerel, s'est dit "terrifié" par cet incendie. "Toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs familles ainsi qu’aux nombreux blessés annoncés", a-t-il écrit sur X (ex-Twitter).

La préfecture demande aux personnes dans le secteur de ne "pas ouvrir les fenêtres" en raison d'un "important dégagement de fumée". Il est demandé aux habitants touchés par les fumées de ne pas solliciter les pompiers sur place, mais de composer directement le 18.

Enfin, le préfet précise que la mairie de l'Ile-Saint-Denis "a mis en place un centre d'accueil des impliqués au gymnase Alice-Milliat situé au 24 rue Arnold Géraux". La préfecture a précisé cet après-midi qu'un architecte est actuellement en train d'expertiser le bâtiment pour savoir si les personnes pourront être relogées ce soir.

Une enquête pour "recherches des causes de la mort" a été ouverte et confiée au service de police judiciaire du département, a indiqué la même source, précisant n'avoir pour l'heure "pas d'informations précises sur l'origine de l'incendie".

Thibault Nadal