BFMTV
Paris Île-de-France

"Il pouvait chuter à tout moment": la mairie de Paris défend la coupe d’un arbre au Champ-de-Mars

placeholder video
Un arbre a été coupé mardi au sein du Champ-de-Mars à Paris, alerte une association. L'adjoint en charge des espaces verts explique que cet arbre "pouvait chuter à tout moment" en raison d'un défaut d'ancrage.

Un arbre a été abattu mardi matin au Champ-de-Mars à Paris. L'alerte a été donnée mercredi par l'association Les Amis du Champ-de-Mars sur ses réseaux sociaux, quelques semaines après la polémique autour de l'avenir des arbres situés près de la Tour Eiffel.

Un "défaut d'ancrage majeur"

Avec deux photos montrant le travail de bûcheronnage et la souche laissée après le départ des ouvriers, l'association dénonce le fait qu'"aucune information" n'ait été communiquée par la municipalité sur les raisons de cet abattage.

Surtout, l'association s'inquiète du procédé car l'abattage s'est déroulé dans "un périmètre actuellement fermé au public". Cette partie du Champ-de-Mars accueille dès ce week-end le Jumping avec de nombreux cavaliers au rendez-vous.

Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris en charge des espaces verts, a répondu à l'association sur le réseau social Twitter. "Cet arbre présentait un défaut d'ancrage majeur. Il pouvait chuter à tout moment", affirme l'élu ajoutant que "nous ne pouvons transiger avec la sécurité des personnes".

L'association des Amis du Champ-de-Mars s'étonne aussi de l'état de la souche qui "a l'air saine". Un argument contré par Christophe Najdovski affirmant qu'"un arbre peut présenter une souche d'apparence saine, et pourtant être en situation de dépérissement irréversible".

L'arbre "sera remplacé"

L'élu à la mairie de Paris explique que l'arbre était touché par une maladie "au niveau du houppier (haut de l'arbre)". Il ajoute que celui-ci "sera donc remplacé", sans toutefois préciser de délai.

L'avenir des arbres du Champ-de-Mars a suscité l'émoi des riverains et d'associations ces derniers mois. La présentation par la mairie de Paris, à la fin 2021, du projet de réaménagement des lieux pour permettre la construction d'une bagagerie avait été vivement critiqué.

En mai dernier, la mairie est finalement revenue sur son projet après l'annonce de l'abattage d'arbres centenaires sur le Champ-de-Mars pour permettre la réalisation du projet. La mairie de Paris s'est par ailleurs engagée à viser "zéro abattage" d'arbres lors de ses futurs projets urbains.

Amaury Tremblay