Paris: des arbres centenaires abattus à la Tour Eiffel? La mairie dit vouloir l'"éviter"

photo d'illustration). - Pxhere
Des arbres centenaires abattus à la Tour Eiffel? Le journaliste Hugo Clément a interpellé ce jeudi la maire Anne Hidalgo et son adjoint Emmanuel Grégoire concernant un projet d'abattage d'arbres autour du célèbre monument historique, dans le cadre du programme de rénovation des abords de la tour.
Le journaliste, qui traite particulièrement des questions environnementales, relayait le tweet d'un internaute, architecte de métier, qui s'indignait de voir prochainement ces grands arbres centenaires abattus, au profit de la construction d'équipements commerciaux, notamment "une bagagerie" et des bureaux.
"C'est vrai Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire? Chaque arbre compte dans cet océan de béton qu'est Paris", a écrit Hugo Clément sur Twitter.
Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, lui a répondu, défendant le projet en cours. "Ce projet va améliorer les conditions de travail des agents et d'accueil des publics de la tour Eiffel et des jardins", a indiqué le bras droit d'Anne Hidalgo sur Twitter. Concernant l'abattage des arbres, il précise:
"Nous sommes en train d’étudier les moyens d’éviter l’abattage des 2 arbres cités. 222 arbres supplémentaires seront plantés sur ce site".
42 abattages programmés
Le projet de rénovation du quartier de la Tour Eiffel doit permettre de "transformer en profondeur" les abords du monument historique d'ici deux ans afin d'accueillir dans de meilleures conditions les sept millions de visiteurs qui s'y rendent chaque année, affirme la Ville sur son site Internet.
Baptisé “OnE I”, il vise à donner plus d'espace aux piétons ainsi qu'aux mobilités douces et à "développer la place de la nature”.
La mairie ambitionne avec ce projet d'instaurer plus de 16.000 m2 d'espaces verts supplémentaires avec au total 180 arbres en plus. Car si 222 nouveaux arbres doivent être plantés, le projet prévoit également de couper 42 arbres sur le site. Un ratio qui ne satisfait pas les défenseurs de l'environnement. "Planter, c'est bien. Ne pas couper, c'est mieux", argue ce jeudi le journaliste Hugo Clément.
Récemment, la mairie de Paris avait déjà été sévèrement tancée par l'association France Nature Environnement concernant l'abattage de 77 arbres porte de Montreuil en raison d'un projet de réaménagement des lieux.
"Le nombre d'abattages est réduit au maximum et la conservation est la priorité", avait alors soutenu la mairie de Paris à l'AFP.
Dans le même temps, la municipalité avait indiqué avoir planté près de 20.000 arbres pendant la dernière saison de plantation entre novembre et mars. Le Plan Arbre voulu par Anne Hidalgo prévoit la plantation de 170.000 arbres supplémentaires dans la capitale d'ici la fin de son mandat en 2026.