Un projet "pour les touristes"? Le réaménagement du Champ-de-Mars ne convainc pas les riverains

Une modélisation du projet de rénovation des abords de la Tour Eiffel - Projet "One"/Agence Gustafson Porter+Bowman/BFM Paris
La rénovation du Champ-de-Mars et du Trocadéro continue de faire débat. Mercredi soir, une réunion d'information se tenait dans le 16e arrondissement pour présenter aux habitants du quartier ce projet de végétalisation et de piétonisation des abords de la Tour Eiffel, voté l'année dernière par le Conseil de Paris.
Le projet consiste à offrir 3,5 hectares de plus aux piétons et aux cyclistes et d'implanter 2 hectares d'espaces verts. Une initiative loin de faire l'unanimité dans les rangs des riverains présents lors de cette consultation, certains expliquant qu'ils étaient obligés, étant donné leur âge, de prendre leur voiture pour circuler.
"Ça va être très compliqué pour circuler. Ce réaménagement va détruire le Paris qu'on connaissait, ce n'est pas une bonne idée", affirme ainsi une personne présente.
La plus grande végétalisation promise par le projet ne convainc pas non plus. "Nous avons le Bois de Boulogne à proximité, on a tout ce qu'il faut, on a Bagatelle pour avoir des petits ruisseaux et des choses bucoliques", estime une habitante qui ajoute: "Ce projet est destiné aux touristes, aux oisifs et aux chômeurs".
"La place doit rester ce qu'elle est"
Les maires des 7e, 15e et 16e arrondissements ont fait part, depuis l'annonce du réaménagement des abords de la Tour Eiffel, de leur opposition, dénonçant un chantier titanesque et très cher. Le projet était estimé à plus de 100 millions d'euros en novembre 2020.
L'association "Les amis du Champ-de-Mars" a également partagé son mécontentement. Sur notre antenne, Bernard Seydoux, son président, dénonçait la semaine dernière une végétalisation en trompe-l'œil du Champ-de-Mars.
"Tant sur le plan écologique que sur celui de la sécurité et de la propreté, ce projet n'apporte rien à notre arrondissement, il va l'asphyxier. La place du Trocadéro doit rester ce qu'elle est et c'est pour ça que nous demandons à la mairie de Paris de renoncer à ce projet", fustige Francis Szpiner, maire LR du 16e arrondissement, lors de la réunion. Ce dernier demande un référendum dans les arrondissements concernés.
La mairie dénonce "des fake news"
De son côté, la mairie de Paris tient bon et conteste les arguments des détracteurs du projet.
"Des fake news circulent, notamment sur la disparition des bus, sur le fait qu'ils ne pourront plus circuler... C'est faux. Il n'est également nullement question de supprimer le mobilier historique", assure Emmanuel Grégoire, 1ère adjoint à la mairie de Paris, à notre micro mercredi soir.
Les travaux de rénovation du Champ-de-Mars et du Trocadéro sont censés débuter en milieu d'année prochaine.