Végétalisation et piétonnisation des abords de la Tour Eiffel: les coûts du projet revus à la hausse

Végétaliser et piétonniser. Voilà deux des maîtres-mots qui guident le projet de modernisation des abords de la Tour Eiffel, du Champ-de-Mars à la place du Trocadéro, dont la finalisation est espérée avant les Jeux Olympiques de 2024. Chiffré à 72 millions d'euros il y a 18 mois, le coût des travaux s'envole. Il est à présent estimé à 107 millions d'euros.
La mairie de Paris avance différentes explications à ce gonflement de la facture: la complexité de l'étude des sols et des sous-sols, l'organisation des travaux d'accessibilité au lieu pour le public durant les travaux et la réfection des piliers de la Tour Eiffel. Les élus d'opposition du 7e, du 15e et du 16e arrondissement ont peu goûté les surcoûts annoncés, dont la charge revient à la mairie de Paris.
"Ce n'est pas une opération urgente"
"Ce que je conteste, c'est l'urgence de ce projet", a fait savoir Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement, ce vendredi sur BFM Paris. S'il se dit favorable aux travaux, l'élu estime qu'"il faut reporter cette opération à des temps meilleurs. Ce n'est pas une opération urgente."
"Nous sommes dans une situation budgétaire très difficile", poursuit-il. Depuis le début de la crise sanitaire, le chiffre d'affaire de la Tour Eiffel a chuté de 70%. Une conséquence, notamment, de l'absence de touristes étrangers. Ce surcoût, "c'est autant d'argent qui ne sera pas investi dans des équipements publics de proximité au service des Parisiens", tels que les gymnases ou les écoles.
Le projet sera soumis au vote du Conseil de Paris le 17 novembre prochain.