BFMTV
Paris Île-de-France

Festivités, circulation... Ce qu'il faut savoir avant le feu d'artifice du Nouvel An sur les Champs-Elysées

Les illuminations de Noël sur les Champs-Élysées à Paris le 22 novembre 2020.

Les illuminations de Noël sur les Champs-Élysées à Paris le 22 novembre 2020. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Après deux éditions annulées, le traditionnel feu d'artifice fait son retour samedi soir sur les Champs-Elysées. Un spectacle à voir en direct sur BFMTV et BFM Paris-Île-de-France.

Après deux éditions annulées en raison de la crise sanitaire, le traditionnel feu d'artifice du Nouvel An fait son retour en grandes pompes dans la capitale.

Au programme: un spectacle son, lumière et pyrotechnie qui a demandé beaucoup de préparation. Pas seulement pour les artificiers, mais aussi pour la préfecture de police de Paris, qui a mis en place un vaste dispositif de sécurité pour l'occasion.

· Plus de 3.000 artifices

Les festivités débuteront dès 22h sur les Champs-Elysées et la place de l'Etoile. Un spectacle son et lumière est prévu avant le traditionnel feu d'artifice. Ce dernier doit d'ailleurs commencer à 23 heures 59 minutes et 50 secondes, explique l'artificier Edouard Grégoire, directeur artistique de la société Arteventia, au micro de BFMTV.

"Pour ce type de spectacle, la difficulté principale, c'est qu'il y a une heure bien imposée et il ne faut pas louper le créneau de minuit. Le spectacle démarre vraiment avec un décompte, qu'il ne faut pas louper."

Chaque détail du spectacle pyrotechnique a été conçu au millimètre près. Si les conditions météorologiques sont le seul élément que les artificiers ne peuvent pas contrôler et qui pourrait faire de l'ombre au spectacle, tout le reste a été soigneusement pensé.

Les quelque 3.386 artifices nécessaires au spectacle ont été installés au cours de la semaine dans un cercle de 450 mètres de circonférence autour de l'Arc de Triomphe. En tout, huit tableaux ont été imaginés pour passer à la nouvelle année sur le thème de l'amour et de la fête.

Un spectacle qui sera accompagné d'une bande-son festive, avec des titres de Clara Luciani, Juliette Armanet ou encore Dua Lipa et Harry Styles.

· Un périmètre de sécurité autour des Champs-Elysées

En tout, 400.000 à 500.000 spectateurs sont attendus sur les Champs-Elysées pour ce spectacle. Une foule qui demande un dispositif de sécurité particulier.

La préfecture de police de Paris annonce renforcer la présence policière dans ce secteur, mais plus largement dans toute la capitale. En tout, 5.400 policiers et gendarmes seront déployés le soir du 31 décembre à Paris et sa petite couronne.

Dans le secteur des Champs-Elysées où se déroulera le feu d'artifice, un périmètre sera mis en place avec des points d'accès, où les spectateurs seront fouillés. Les feux d'artifice, armes à feu et tout objet pouvant être utilisé comme arme ou projectile sont interdits à l'intérieur du périmètre.

La préfecture de police rappelle que les feux d'artifice et articles pyrotechniques ont été plus largement interdits depuis le 25 décembre et jusqu'au 2 janvier à 8h dans tout Paris et sa petite couronne.

La vente d'alcool à emporter et la consommation d'alcool sur la voie publique sont également interdites dans le secteur élargi des Champs-Elysées, dès 18h vendredi et jusqu'à 8h lundi matin.

· Restrictions de circulation, stations de métro fermées

Les effectifs de police et gendarmerie seront également mobilisés dans les transports en commun et sur la voie publique. Des restrictions de circulation sont par ailleurs mises en place dans le secteur des Champs-Elysées.

Le stationnement est interdit sur plusieurs voies des 8e, 16e et 17e arrondissements autour des Champs, du 31 décembre à 10h au 1er janvier à 4h. La circulation sera interdite sur ces mêmes voies à partir de 18h ce samedi, et jusqu'à 4h dimanche.

Le stationnement et la circulation seront interdits dans la zone délimitée par la préfecture de police de Paris.
Le stationnement et la circulation seront interdits dans la zone délimitée par la préfecture de police de Paris. © Préfecture de police de Paris

Les stations de métro et de RER se trouvant dans le secteur des Champs-Elysées seront également fermées. L'arrêt Charles de Gaulle-Etoile sur le RER A, ainsi que l'arrêt Argentine sur la ligne 1 du métro seront fermées à partir de 17h. Les arrêts George V, Franklin D. Roosevelt et Champs Elysées-Clémenceau fermeront dès 18h. L'arrêt Concorde, situé sur les lignes 1, 8 et 12 du métro, ainsi que l'arrêt Tuileries sur la ligne 1 seront quant à eux fermés à partir de 20h.

En parallèle, Île-de-France Mobilités renforce son offre pour le soir du 31 décembre. De nombreux métros et RER circuleront ainsi toute la nuit, et leur accès sera gratuit dès 17h samedi et jusqu'à dimanche midi.

La carte des lignes de métro en circulation le 31 décembre.
La carte des lignes de métro en circulation le 31 décembre. © IDF Mobilités

Les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 9 et 14 continueront donc de circuler après 2h15 du matin. Les RER A, B, C et D fonctionneront également en continu, ainsi que les lignes H, J, L, N, P et R du Transilien.

· En direct sur BFMTV et BFM Paris-Île-de-France

Pour le passage à la nouvelle année, BFMTV et BFM Paris-Île-de-France proposeront une émission spéciale samedi 31 décembre à partir de 23h.

Le décompte suivi du feu d'artifice au-dessus de l'Arc de Triomphe sera diffusé en direct et présenté par Perrine Storme (BFMTV) et Tanguy de Lanlay (BFM PARIS ÎLE-DE-FRANCE) depuis une terrasse panoramique donnant sur l’Arc de Triomphe.

Laurène Rocheteau