BFMTV
Paris Île-de-France

Nouvel An: derniers préparatifs sur les Champs-Élysées avant le feu d'artifice

placeholder video
Après deux années sans spectacle, la soirée sera festive sur les Champs-Élysées samedi soir. Cette année, les organisateurs ont préparé un spectacle pyrotéchnique sur le thème de "l'amour et de la fête". Le spectacle sera diffusé en direct sur BFMTV et BFM Paris Île-de-France.

Une chorégraphie bien huilée. À deux jours du réveillon de la Saint-Sylvestre et du passage à 2023, les artificiers sont sur le pont pour les derniers préparatifs du feu d'artifice prévu sur les Champs-Elysées.

Et pour cette année, après deux annulations en raison du Covid-19, les organisateurs ont prévu un véritable spectacle visuel, avec des projections tout autour de la place de l'Étoile.

"Cette année, c'est plus un spectacle pyrotechnique qu'un bouquet final de quatre minutes comme les années précédentes", précise Edouard Grégoire, directeur artistique de la société Arteventia.

"Amour et Fête"

Pour le passage à la nouvelle année, le directeur artistique et ses équipes ont travaillé d'arrache pied. En tout 3386 artifices seront tirés pour animer huit tableaux.

"On a réfléchi pendant sept jours pour savoir qu'elle était la direction que l'on voulait donner, quelle implantation on va proposer, choisir les musiques, créer la bande son", explique Edouard Grégoire.

Après mure réflexion, le thème retenu pour cette année est "l'amour" et "la fête".

"Dès lors, il reste la partie de la chorégraphie pyrotechnique où l'on va déssiner le feux d'artifice, poser chaque effets, donner le rythme et ainsi créer le feu d'artifice", ajoute-t-il.

Ce mercredi, au pied de l'Arc de Triomphe, le spectacle qui a été dessiné et simulé sur un logiciel 3D, doit désormais être installé sur le cercle de 450 mètres de circonférence.

"De cette zone de montage vont partir les calibres les plus importants, c'est-à-dire ceux qui vont monter de 80 à 1OO mètres d'altitude", explique Edouard Grégoire.

Un timing parfait à respecter

Et pour la mise en place d'un tel spectacle, plusieurs difficultés se dressent, notamment le déclenchement milimétré du spectacle.

"Pour ce type de spectacle, la difficulté principale, c'est qu'il y a une heure bien imposée et il ne faut pas louper le créneau de minuit. Le spectacle démarre vraiment avec un décompte, qu'il ne faut pas louper. Et à 23 heures, 59 minutes et 50 secondes, le feu d'artifice doit partir", décrypte l'artificier.

L'autre difficulté réside dans les conditions météorologiques. Et même si la météo pour cette nuit du Saint-Sylvestre s'annonce douce, les artificiers doivent tout prévoir.

"Là il y a un peu trop de vent, mais les choses continuent d'évoluer, ça bouge tout le temps. On ne sait pas encore avec exactitude quel temps il fera le 31 décembre à 23h59 pour le tir du feu", glisse Edouard Grégoire.

Entre 400.000 et 500.000 spectateurs sont attendus pour cette soirée sur les Champs-Élysées. A partir de 22 heures, ils pourront profiter d'animations musicales et lumineuses avant le show du passage de la nouvelle année. Côté bande-son, le spectacle pyrotechnique sera accompagné de titres de Clara Luciani, Juliette Armanet ou encore Dua Lipa et Harry Styles.

En direct sur BFMTV et BFM Paris Île-de-France

Dès 23 heures ce samedi 31 décembre, le décompte suivi du feu d'artifice sera diffusé en direct sur BFMTV et BFM Paris Ile-de-France lors d'une édition spéciale présentée par Perrine Storme et Tanguy de Lanlay.

Guillaume Marquis et Julie Poncet avec Martin Regley