Nouvel An: un week-end dans la douceur, vers un record de température à Paris?

Le passage à l'année 2023 se fera dans la douceur. Sur l'ensemble du territoire, les températures seront au-dessus des normales de saison pour ce week-end du Nouvel An.
En Île-de-France, elles seront accompagnées d'un franc soleil sur une majorité de la région pour ce samedi de la Saint-Sylvestre avant le retour de pluies éparses pour le premier jour de l'année 2023 selon Météo France.
Pour la journée de samedi, le mercure devrait grimper en Île-de-France jusqu'à atteindre les 15°C voire 16°C sur une majeure partie de la région autant à Paris qu'à Fontainebleau. Des valeurs qui pourraient venir battre le record de douceur pour un 31 décembre. Celui-ci s'élève à 15,4°C à Paris et remonte au 31 décembre 2021. Le record absolu de température pour décembre est lui de 17,1°C, une valeur enregistrée le 16 décembre 1989.
Du côté des autres communes franciliennes, les températures seront de 14°C en moyenne samedi après-midi notamment à Orgeval (Yvelines) ou Garches (Hauts-de-Seine). La minimale est attendue à Rambouillet avec 13°C.
A l'échelle du pays aussi, cette Saint-Sylvestre devrait être la plus douce jamais enregistrée à l'échelle du pays depuis le début des relevés en 1947, indique Météo-France. Cette fin d'année est alors à l'image de ce qu'a été 2022, à savoir l'année la plus chaude jamais enregistrée en France.
Si du soleil est prévu sur l'ensemble de la région francilienne ce samedi, le premier jour de l'année sera pluvieux. Dès dimanche, des pluies éparses sont prévues, seule Provins devrait y échapper.
Côté températures, là-encore, la douceur se fera ressentir avec 13°C en moyenne dimanche après-midi à Meaux, Étampes ou encore Pontoise. Rambouillet sera de nouveau en-dessous avec seulement 11°C.
Un temps plus sec et des températures de saison devraient refaire surface à partir de mardi 3 janvier. Météo-France prévoit 7°C dans la capitale pour mardi après-midi ainsi qu'à Chelles et Créteil.