BFMTV
Météo
Alerte info

2022 est l'année la plus chaude jamais mesurée en France, un "symptôme du changement climatique"

Les températures sont largement au-dessus des normales de saison depuis plusieurs mois.

L'année n'est pas encore terminée, mais Météo France peut déjà le dire avec certitude: 2022 est très nettement l'année la plus chaude jamais mesurée en France depuis le débuté des relevés: la température moyenne atteindra au moins 14,2°C, voire 14,6°C si le mois de décembre se révèle plutôt chaud.

Le service officiel de météorologie y voit un "symptôme du changement climatique". "Remarquable dans le climat actuel, (cette année 2022) pourrait devenir 'normale' en 2050", prévient Météo France.

L'année a notamment été marquée par une intense période de sécheresse des sols, la troisième plus longue de l'histoire des relevés, qui a concerné les trois quarts du territoire.

Sécheresse, incendies, canicule en Méditerranée...

Météo France retient également de "nombreux épisodes et vagues de chaleur et de douceur" accompagnées, outre la sécheresse, de feux de forêts "majeurs" et d'une canicule en Méditerranée. En guise d'illustration, le service rappelle avoir relevé les 40°C les plus précoces de son histoire, ce seuil ayant été dépassé à Saint-Jean-de-Minervois (Hérault) dès le 16 juin.

Selon Météo France, ces épisodes estivaux auraient été "hautement improbables et nettement moins intenses sans l'effet du changement climatique".

À l'inverse, le service de météorologie note une quasi absence des périodes de froid, à l'exception d'un épisode de gel tardif début avril. Si la baisse du thermomètre annoncée dans les jours à venir - pourtant loin d'être intense - peut surprendre, c'est ainsi qu'elle intervient après plusieurs mois au cours desquels les températures ont été au-dessus des normales.

M.D. avec AFP