Nouvel An à Paris: 5400 policiers et gendarmes déployés, des restrictions de circulation mises en place

Des policiers sur l'avenue des Champs-Elysées dans la nuit du Nouvel An 2021. - Stefano RELLANDINI
La région parisienne s'apprête à fêter la nouvelle année. Et pour s'assurer que le réveillon se passe sans encombre, la préfecture de police de Paris annonce renforcer son dispositif de sécurité pour la soirée du 31 décembre.
En tout, 5400 policiers et gendarmes seront déployés dans la capitale et sa petite couronne. Un dispositif renforcé, avec des effectifs en civil, sera également mobilisé dans les transports en commun et sur la voie publique.
Présence policière renforcée
Une attention particulière sera donnée au secteur des Champs-Elysées, où se déroulera le feu d'artifice, précédé d'une animation musicale. Dans ce secteur, les forces de l'ordre assureront une "présence visible et dissuasive", indique la préfecture de police dans un communiqué, afin de prévenir les "comportement délictuels ou dangereux".
Dans ce secteur élargi autour des Champs-Elysées, la vente d'alcool à emporter et la consommation d'alcool sur la voie publique seront interdits dès 18h ce vendredi et jusqu'à 8h lundi 2 janvier.
Un périmètre de sécurité sera également mis en place sur les Champs-Elysées pour filtrer l'accès du public. L'entrée à la zone se fera pas des points spécifiques, et des fouilles et inspections de bagage pourront avoir lieu.
La préfecture de police rappelle ainsi que le port et le transport de feux d'artifice, d'armes à feu, ou de tout objet pouvant être utilisé comme une arme ou un projectile (telles que les bouteilles en verre) sont interdits à l'intérieur de la zone. Les animaux considérés comme dangereux n'y seront pas non plus autorisés.
Stationnement et circulation interdits
Des restrictions de circulation sont également mises en place pour ce week-end du réveillon. Le stationnement est interdit sur plusieurs voies des 8e, 16e et 17e arrondissement dans le secteur des Champs-Elysées, du 31 décembre à 10h au 1er janvier à 4h. La circulation sera interdite sur ces mêmes voies à partir de 18h ce samedi, et jusqu'à 4h dimanche.

Les stations de métro et de RER se trouvant à proximité seront également fermées. L'arrêt Charles de Gaulle-Etoile sur le RER A, ainsi que l'arrêt Argentine sur la ligne 1 du métro seront fermées à partir de 17h. Les arrêts George V, Franklin D. Roosevelt et Champs Elysées-Clémenceau fermeront dès 18h. L'arrêt Concorde, situé sur les lignes 1, 8 et 12 du métro, ainsi que l'arrêt Tuileries sur la ligne 1 seront quant à eux fermés à partir de 20h.
La préfecture de police recommande donc au public "d'anticiper tout déplacement et le trajet retour".
Sur les Champs-Elysées, l'animation musicale du réveillon commencera dès 22h, et la nouvelle année sera célébrée à minuit avec le feu d'artifice.