BFMTV
Paris Île-de-France

Émeutes: polémique autour d'un concert à Paris en soutien "aux familles des jeunes interpellés"

Sur son affiche, le concert se dit "en soutien aux familles des jeunes interpellés" lors des émeutes en région parisienne.

Sur son affiche, le concert se dit "en soutien aux familles des jeunes interpellés" lors des émeutes en région parisienne. - La Flèche d'Or

Certains élus pointent du doigt l'intitulé de la soirée, qu'ils estiment "inapproprié" dans le contexte actuel, où les pouvoirs publics appellent à l'apaisement après plusieurs soirées d'émeutes.

Un intitulé "inapproprié"? Quelques jours après la polémique autour de la mise en ligne d'une cagnotte pour le policier auteur du tir mortel sur Nahel la semaine dernière, c'est cette fois-ci un concert organisé en soutien aux jeunes interpellés lors des émeutes en région parisienne qui fait débat.

Le concert, prévu à partir de 20h ce mercredi soir et regroupant plusieurs artistes comme Sarah Maison ou encore Oklou, doit avoir lieu à la Flèche d'Or, salle culturelle située dans le 20e arrondissement de Paris. La description de l'événement évoque une soirée "pour soutenir les familles des personnes interpellées", une formulation reprise sur l'affiche du concert.

"Une longue liste de noms résonne dans nos mémoires. Plus de 3200 personnes, souvent jeunes, ont été interpellées lors des soulèvements", rappelle la Flèche d'Or sur son site, et promet de reverser les bénéfices de la soirée "à la Legal Team Antiraciste et aux familles des victimes de violences policières".

Les élus parisiens partagés

L'intitulé de la soirée n'a pas manqué de faire réagir, d'autant plus que la salle en question a été rachetée il y a deux ans par la ville de Paris, rapporte Le Parisien. La municipalité ne voit toutefois pas d'inconvénient à la tenue de la soirée, affirmant auprès de nos confrères qu'elle n'a "pas de regard sur la programmation de la Flèche d'Or" ni sur les autres salles qu'elle possède, comme le Théâtre de la Ville.

La municipalité rappelle également que la Flèche d'Or est un lieu "militant" et que ce concert, "en lien avec l'actualité", fait partie "du débat public". D'autres élus se montrent toutefois plus réservés, notamment en raison de l'intitulé du concert.

"La liberté de programmation artistique est un principe fondamental que nous respectons absolument", déclare sur Twitter Carine Rolland, adjointe à la mairie de Paris en charge de la culture. Mais l'élue estime toutefois que cette programmation artistique "ne doit pas être utilisée à des fins risquant de nuire à l'esprit d'apaisement".

L'adjointe à la culture juge ainsi que l'intitulé de l'événement est "inapproprié". Elle assure recevoir prochainement l'équipe de la Flèche d'Or pour "évoquer la situation" aux côtés de son homologue Eric Pliez, maire du 20e arrondissement.

Ce dernier avait d'ailleurs déclaré auprès du Parisien que l'intitulé de ce concert était "contre-productif" dans le contexte actuel, "où l'apaisement est nécessaire".

Nicolas Dumas avec Laurène Rocheteau