BFMTV
Police-Justice

La cagnotte pour la famille du policier ayant tué Nahel a été clôturée, 1.636.240 euros récoltés

placeholder video
La cagnotte "de soutien pour la famille du policier" qui a tiré sur Nahel, le blessant mortellement à Nanterre le 27 juin, a recueilli des dizaines de milliers de dons avant d'être clôturée, a constaté BFMTV.

La cagnotte destinée à la famille du policier ayant tué Nahel à Nanterre a été clôturée ce mercredi, peu après minuit, a constaté BFMTV. La plateforme de collecte, GoFundMe, indique que "l'organisateur", le militant d'extrême droite Jean Messiha, a "désactivé le versement de nouveaux dons".

En quelques jours, ce sont donc 1.636.240 euros issus de 85.107 dons qui ont été récoltés "soutien pour la famille du policier de Nanterre, Florian.M". Le fonctionnaire a tiré à bout portant le 27 juin à Nanterre sur Nahel, un adolescent de 17 ans, le blessant mortellement lors d'un contrôle.

Cette "cagnotte de la honte" et son succès ont suscité l'indignation d'une partie des internautes et de la classe politique, plusieurs députés de gauche ayant saisi la Procureure de la République au titre de l'article 40.

Sous pression, Jean Messiha avait annoncé en début de soirée que la cagnotte allait être clôturée ce mardi à minuit.

Vive polémique

Le fait que le pot ait été créé "par une personne proche de l'extrême droite" ne "contribue pas" à "l'apaisement", avait jugé lundi Elisabeth Borne.

Mardi, Gérald Darmanin a rétorqué que "ce n'est pas un membre du gouvernement qui a créé cette cagnotte", et qu'une éventuelle clôture du compte relevait de la justice.

Dans la soirée, l'avocat de la famille de Nahel, Yassine Bouzrou, a annoncé avoir déposé une plainte pour "escroquerie en bande organisée, détournement de traitement de données à caractère personnel et recel de ces délits contre Jean Messiha et contre toutes les personnes qui seront identifiées par l'enquête comme ayant participé à ces infractions".

Une pétition a également été lancée pour la fermeture de cette cagnotte. Lancée par un collectif d'associations et de citoyens, elle a atteint plus de 60.000 signatures.

Ariel Guez