Émeutes: la mairie de Persan incendiée, le ministre du Logement dénonce des "actes inqualifiables"

Lors d'une nouvelle nuit de violences urbaines dans une grande majorité de la France après la mort de Nahel, tué par un tir de policier à Nanterre, la mairie de Persan (Val-d'Oise) a été incendiée et partiellement détruite.
Les habitants ont confié avoir vu "un groupuscule de personnes toutes en noir" mettre le feu à la mairie aux alentours de 2 heures du matin ce samedi.

Sur place ce samedi, les habitants et élus ont constaté que la façade était noircie en raison de l'incendie. Les vitres ont été brisées et soufflées et l'intérieur du bâtiment a été saccagé.
Vers midi ce samedi, des pompiers étaient encore sur place pour tenter d'éteindre les débuts d'incendie toujours en cours, a constaté BFMTV.
Olivier Klein appelle au "calme"
Après ces incidents, le ministre de la Ville et du Logement, Olivier Klein, s'est rendu sur place "pour témoigner de la solidarité du gouvernement envers la mairie, ses élus et la population de Persan". Il a confié être "choqué" par ce qu'il a vu.
"Ces actes sont inqualifiables. Cette douleur après la mort de Nahel, on la partage, mais rien ne peut justifier des attaques contre des bâtiments publics", a-t-il réagi.
Le ministre a appelé "à un retour au calme" et à ce que "chacun prenne ses responsabilités".
"Si on ne veut pas connaître de nouveaux drames, les jeunes et les adolescents doivent rester chez eux" , a-t-il poursuivi.
20 millions d'euros pour tout reconstruire
La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, s'est également rendue sur place pour constater les dégâts et témoigner de son soutien au maire de Persan, Valentin Ratieuville.
L'ancienne candidate à la présidentielle a assuré que "la République ne reculera pas en Île-de-France" et que rien "n'excuse ce déferlement de violences".
Enfin, Valérie Pécresse a à nouveau affirmé que la région allait mettre "20 millions d'euros sur la table pour reconstruire immédiatement tout ce qui a été détruit".
Les habitants choqués
Après ce drame, de nombreux habitants de Persan se sont rendus sur place ce samedi et ont constaté les dégâts devant la mairie.
"Il y avait toute la fumée, c'était terrible. Ça effraie quand on voit cette violence, c'est terrible", a réagi un habitant au micro de BFMTV.
En plus de la mairie, un bâtiment de la police municipale et le conservatoire ont été détruits dans la nuit de vendredi à samedi.