Émeutes à Paris: le concert "en soutien aux familles des jeunes interpellés" finalement annulé

La salle culturelle avait organisé un concert en soutien aux familles des jeunes interpellés lors des émeutes en région parisienne. - Flèche d'Or/Instagram
Le concert n'aura finalement pas lieu. L'événement organisé ce mercredi soir à la Flèche d'Or en soutien aux "familles des jeunes interpellés" lors des émeutes en région parisienne n'aura finalement pas lieu.
La salle culturelle a annoncé sur son compte Instagram "le report de la soirée de levée de fonds pour les familles des jeunes victimes de violences policières", déplorant une "sur-médiatisation" de l'événement et une "récupération par des groupes, personnalités et médias d'extrême droite".
Une "décision injuste"
Prévu à partir de 20h ce mercredi soir, le concert devait rassembler plusieurs artistes comme Sarah Maison ou encore Oklou dans la salle du 20e arrondissement. Les bénéfices de la soirée devaient alors être reversés "à la Legal Team Antiraciste et aux familles des victimes de violences policières", indiquait la Flèche d'Or sur son site.

La salle a finalement préféré annuler l'événement pour "des raisons de sécurité". "Cela prend une ampleur que nous ne sommes pas en mesure de maîtriser dans un délai si court et dans un climat anxiogène et délétère", explique-t-elle.
"Pour des raisons évidentes de protection de notre public, des artistes, mais aussi de notre staff, nous nous devons de prendre cette décision injuste", déplore la Flèche d'Or.
Un événement "inapproprié"
La salle culturelle rappelle que cet événement avait pour objectif "le soutien d'un mouvement populaire après le meurtre d'un adolescent de 17 ans" et déplore l'ampleur qu'a pris l'événement depuis son annonce.
Plusieurs élus parisiens avaient notamment pointé du doigt un intitulé de la soirée "inapproprié" dans le contexte actuel.
"La liberté de programmation artistique (...) ne doit surtout pas être utilisée à des fins risquant de nuire à l’esprit d’apaisement, de cohésion, de construction dont nous avons tant besoin", avait déclaré sur Twitter Carine Rolland, adjointe à la mairie de Paris en charge de la culture.
De son côté, l'adjoint en charge de la vie nocturne Frédéric Hocquard n'avait pas vu d'inconvénient à la tenue de cette soirée, rappelant à nos confrères du Parisien que la salle de la Flèche d'Or est un lieu "militant" et que ce concert, "en lien avec l'actualité", fait partie "du débat public".
La salle de la Flèche d'Or défend quant à elle une soirée qui voulait apporter son soutien à des jeunes selon elle soumis à une "justice expéditive", alors que les comparutions immédiates s'enchaînent en Île-de-France depuis les interpellations liées aux émeutes.
"Nous ne céderons pas à la pression de l'extrême droite et des médias. Nous continuerons à être un lieu social et solidaire, d'accueil et d'organisation des luttes et de défense des personnes minorisées", conclut la salle dans son communiqué.